Date de l'actualité
2014-08-30 22:00
Partager

Appel à projet culturel

La Commission Culture lance son premier appel à projets de l'année académique 2014-2015.
Les documents à remplir sont disponibles auprès de Marc Mawet à l'adresse m.mawet@matador.be
Les dossiers sont à renvoyer pour le mardi 21 octobre 2014, sous format informatique, auprès de Mme Pamela Moukanda - pamela.moukanda.nlongo@ulb.ac.be - avec copie à Marc Mawet.

Cet appel à projets est, comme l’année précédente, ouvert à l’ensemble de la communauté facultaire d'architecture.
Pour rappel: la volonté d'ouverture vis-à-vis des ateliers et des options pour des projets de publications ou d'expositions initiée en 2013.
Certaines balises sont néanmoins proposées pour que les projets d’essence pédagogique soient recevables dans le cadre d’une action culturelle :
- qu’un travail d’objectivation synthétise le fruit d’une recherche pédagogique qui ambitionne cette portée culturelle. En d’autres termes, qu’un travail critique permettant d’extraire et de rendre explicite le corpus culturel de cette recherche soit effectué au sein de l'atelier ou de l'option afin que les propositions ne soient pas de pure diffusion. La notion d'objectivation s'étend à ce qui pourrait être un travail de médiation vers un public non averti: comment rendre un savoir communicable à tous ou tout au moins à un plus grand nombre? L’espace public comme lieu du partage et comme lieu du partageable. Quels moyens pour rendre l’architecture et ses recherches accessibles?
- que l’aide financière demandée à la FAC ne couvre avec mesure qu’une partie des investissements nécessaires, les autres sources de financements étant le budget de l’atelier ou de l’option et des subsides publics ou privés extérieurs. Le projet veillera à l'équilibre de ces différentes sources de financements (communément admis: 1/3, 1/3, 1/3). Pour rappel, les budgets culturels ne sont malheureusement pas extensibles.

Dans le cas où ils seraient désireux de le faire, la commission invite donc les différents ateliers ou différentes options à rentrer des projets (Fiche A) ou à anticiper d'éventuels projets déjà avancés mais non finalisés (Fiche B) dans le cadre de cette dynamique.

Dans l'attente de votre réactivité.
Bien cordialement.
Pour la commission culture,
Marc Mawet