jeu 18 Septembre 2014 - 19:30
Bruxelles 1050
5 € - Gratuit pour les étudiants et enseignants

Francis Metzger

Les identités meurtries ou le chemin vers une restauration de bâtiments d'exception

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le CIVA est heureux d'inviter l'architecte Francis Metzger à l'occasion d'une conférence consacrée aux problématiques et questions attachées à la restauration d'édifices et bâtiments classés ou remarquables.

Fondateur de l'atelier Ma²-Metzger et Associés Architecture, un bureau composé d'une vingtaine de collaborateurs, Francis Metzger partage sa pratique entre des projets de restauration de bâtiments existants et des réalisations contemporaines. Deux domaines d'activités qu'il mène de front, deux types distincts d'écritures comme il aime le rappeler : pages vierges et ouvertes pour des constructions neuves qui s'affirment dans le paysage contemporain mais également restitution, à partir d'éléments fragmentaires, de l'existant dans son éclat d'origine. Un souci identique les rassemble : celui d'une interrogation permanente, un plaisir de la question, qu'elle porte sur la définition d'un programme architectural en cohérence avec son environnement urbain ou sur les problèmes entourant la reconstitution de l'ADN d'un bâtiment remarquable. Sur ce point, " mieux vaut consolider que réparer, réparer que restaurer, restaurer que construire ", tel est le principe de base d'une saine restauration, " celle-ci devant conserver au bâtiment toute sa valeur documentaire ", affirme-t-il.

Parmi les projets les plus marquants, il faut mentionner la transformation de la maison Delune, avenue Roosevelt à Bruxelles, la maison Autrique de Victor Horta à Schaerbeek, le complexe Kinetix, le théâtre de la Balsamine,  la restauration de la bibliothèque Solvay ou la réalisation sur le campus Erasme de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, couplée à l'Institut des Sciences de la Motricité de l'Université Libre de Bruxelles. Actuellement, Ma² restaure à Bruxelles l'hôtel Astoria, l'église royale Notre Dame de Laeken, la Gare Centrale de Bruxelles et, depuis peu, le Palais de Justice de Bruxelles, l'Aegidium et la maison Saint Cyr.

Professeur d'architecture depuis 1991, il a été choisi en 2011 comme premier doyen de la nouvelle Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB née de la fusion entre  l'I.S.A. Victor Horta et La Cambre Architecture.

Réservation souhaitée

Véronique Moerman