Date de l'actualité
2014-10-01 16:30

Les dernières nouvelles de la bibliothèque dans votre biblionews

La rentrée est là, les choses se mettent en place, alors voici de quoi (nous l’espérons) optimaliser votre année académique : les dernières nouvelles de la bibliothèque d’architecture.

La citation de la biblionews

« My problem with reading books is that I get distracted.  By other books. » Unknown.

Les nouvelles acquisitions

Pour visualiser les titres des dernières acquisitions de la bibliothèque d’architecture avec vos nombreuses demandes et commandes arrivées, rendez-vous sur le site des bibliothèques de l’ULB http://www.bib.ulb.ac.be/ et effectuez la démarche suivante : Cliquez à gauche sur « Nouveautés », ensuite cliquez sur « Monographies » et enfin sur « Architecture »

Commandez des ouvrages pour la bibliothèque depuis chez vous grâce au service: ACOUE :

Si la bonne vieille méthode d’envoyer un mail à la bibliothèque avec les références des ouvrages que vous souhaiteriez commander pour vos nouveaux cours/ateliers/options/TFE/doctorats, est toujours d’actualité, vous pouvez également utiliser le tout nouveau service en ligne ACOUE.

ACOUE (ACquisition d'OUvrage via demande Electronique) est un service en ligne permettant l'encodage et le traitement des demandes d'achat de livres sur les crédits documentaires des bibliothèques. Réservé aux membres du personnel de l'ULB (Académiques, Scientifiques et PATGS), ce service vous permet d’encoder (via un formulaire « titre-auteur-isbn ») les ouvrages (ce service n’est pas utilisé pour l’achat de périodiques)   que vous souhaiteriez voir figurer à la bibliothèque. Vos demandes sont validées par Anne-Sophie Daout et commandés automatiquement. Les étudiants, n’ayant pas accès au service, devront continuer à envoyer leurs références à la bibliothèque pour commander les ouvrages nécessaires à leurs recherches.

Le formulaire est accessible ici http://acoue.ulb.ac.be ou à partir de la page d’accueil des Archives & Bibliothèques -  rubrique Services en ligne.

Pour toute question concernant ACOUE, vous pouvez contacter Philippe Noël (Service des Acquisitions des Archives & Bibliothèques), e-mail : pnoel(at)ulb.ac.be - téléphone : 02/650 23 40.

Supports informatiques

Le mois de septembre est propice à de nouveaux supports pour nos utilisateurs. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser deux nouveaux scanners (un A4 et un A3) dans le petit labo informatique de la bibliothèque mais également une nouvelle photocopieuse qui est opérationnelle depuis le 29 septembre (à utiliser avec votre carte de photocopie habituelle).

Nouvelle salle de travail de groupe : la « whiteroom »

Une nouvelle salle située au fond de la bibliothèque, destinée au travail de groupe est accessible dès aujourd’hui. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou enseignants, vous avez la possibilité de réserver cette salle pour quelques heures ou plus en fonction du travail que vous souhaiteriez y mener, d’ici quelques mois, elle sera équipée d’un écran et d’une connexion réseau permettant des vidéos conférences de type « skype ».

Une adresse pour réserver la salle (capacité 15 personnes) : anne-sophie.marechal@ulb.ac.be, précisez la date et les heures auxquelles vous aimeriez réserver la salle ainsi que votre nom.
Nous sommes à votre disposition pour vos recherches et vos commandes de livres.
Au plaisir de vous (re)voir nombreux à la biblio!

L’équipe de la bibliothèque.