jeu 09 Octobre  201
mer 08 Octobre 2014 > jeu 09 Octobre 201
Groupe « quartiers durables » (USL-B, ULB, UCL, Periferia)

Journées d’étude

Quartier(s) durable(s) à Bruxelles : une nouvelle manière de faire la ville ?

À Bruxelles comme ailleurs, la référence au développement durable fait son chemin dans les politiques publiques, en particulier en matière d’urbanisme. Avec ses 450 logements, son parc et un pôle économique dédié aux entreprises « vertes », le premier projet de quartier durable, appelé « Tivoli », est à cet égard un des projets les plus ambitieux développés actuellement sur le territoire bruxellois.

L’intérêt de chercheurs, en sociologie, en science politique, en architecture et en urbanisme, croisé avec celui d’associations a favorisé, en février 2012, la naissance du groupe « Quartiers durables », à la fois pluridisciplinaire et pluri-actoriel. Son objectif était de créer un espace de réflexion pour questionner, à partir de plusieurs disciplines et logiques d’action, la notion de « durabilité ». Après plus d’un an et demi d’existence, ce groupe entend présenter les résultats de son travail et en discuter avec les acteurs concernés par le projet Tivoli et plus largement par la question des quartiers durables : administrations régionales et locales, associations locales ou régionales, comités d’habitants, bureaux d’architecture et représentants politiques. Cette journée d’étude entend également confronter les enseignements recueillis au travers de l’étude du cas «Tivoli » avec ceux de chercheurs aux prises avec d’autres terrains ou des problématiques connexes.

Ce groupe est entre autres animé par Julie Neuwels (Faculté d’architecture ULB- Sasha) et Christine Schaut (Faculté d’architecture ULB- Sasha  et Université Saint-Louis- CES-IRIB).

Lieux:

Le mercredi 8 octobre : entrée du parc de la ligne 28, Rue J. Dubrucq 240, 1080 Bruxelles

Le jeudi 9 octobre à l’Université Saint-Louis Bruxelles, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles