Message d'état

mar 18 Novembre  2014
Date de l'événement
mer 12 Novembre 201 > mar 18 Novembre 2014
Organisateur
Enseignants de BA2 en collaboration avec Recyclart asbl
Lieu
Gare du Congrès 1000 Bruxelles
Belgique
Partager

Corps de Ville

Exposition des travaux de BA2 2013/2014

« CORPS DE VILLE »

1. Une proposition thématique et pédagogique

Le titre choisi pour l’exercice, veut évoquer l’humain et l’urbain, synthétiquement le « Vivant »; c’est une invitation à travailler un petit morceau de ville,… au corps à corps !

Cette première approche des questions d’urbanité est empirique et expérimentale, sans prétention à résoudre les problèmes de la cité, ni répondre aux enjeux complexes des stratégies urbanistiques.

Le programme et le site proposés sont les prétextes pour concevoir édifice et espace public, orchestrer les relations intimes qu’ils entretiennent entre eux, dans le but mesuré, mais essentiel, de « faire de la ville ».

Après les recherches sur la composition des espaces intimes de l’habitat dans un contexte générique et paysager, la question du second semestre propose d’aborder la conception d’un équipement public et d’un espace public, à insérer dans l’environnement réel, physique et humain, de la ville dense. 

Pour ce projet, les recherches sur l’architecture et sur l’espace public sont indissociablement liées, et nécessairement complémentaires. C’est l’édifice et ses rapports intimes avec l’espace non-bâti qui qualifieront le « corps de ville » : en se nourrissant mutuellement, le « plein » et le « vide » définiront les hiérarchies structurelles, les échelles, les usages, les fonctionnalités, les représentations symboliques, de ce petit morceau de ville.

 

2. Une proposition de contexte : Le Square Jacques Brel à 1000 Bruxelles

Le terrain se situe en centre-ville, entre la rue Antoine Dansaert et les tours de logement du Foyer Bruxellois, dites de « Ghetto Five », dans un quartier en pleine mutation.

Physiquement, il se situe à la rencontre de deux formes de ville : la ville consolidée d’une part, et la ville « moderne » d’autre part, … de l’ïlot à la barre.

Du point de vue humain, il est stratégiquement situé à la charnière entre deux quartiers, entre deux mondes, proposant ainsi un important potentiel de recontres et d‘échanges entre différents groupes d’habitants et d’usagers.

 

3. Une proposition de programme : « Travailler ensemble »

Le programme s’inscrit dans l’actualité de la question de la socialisation par la formation professionnelle, de la communautarisation des espaces de travail, de la coopération par le partage des compétences.

Son ambition assumée est d’intensifier le lien social en développant de nouvelles manières de « vivre ensemble ».

Il est articulé en quatres pôles fonctionnels complémentaires, potentiellement autonomes, qui, en se conjuguant, et en étroite relation avec l’espace public, pourront créer dans la ville un lieu de rencontre et d’échange, à l’échelle du quartier.

• Un « ESPACE ATELIERS » : Atelier Bois et Atelier Métal, ouverts à tous.

• Un « ESPACE CO-WORKING » : Open-Space, avec auditorium et salle de réunion.

• Un « ESPACE CONVIVIALITÉ » : Resto-Bar d’application pédagogique + espace scénique.

• Un « ESPACE ENFANTS » : Halte-garderie, accueillant de jeunes enfants, par demi-jour.