Message d'état

Date de l'événement
ven 21 Novembre 2014 - >
Organisateur
Ecole nationale supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand
Lieu
Espace municipal Georges Conchon
Rue Léo-Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
France
Partager

Journée d'études - Master de Metaphaur

Le Corbusier : figure patrimoniale ?

L'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand organise une journée d'études sur le thème "Le Corbusier : figure patrimoniale ? ".
Cette journée sera prolongée par une conférence ayant pour thème "Architoile - 3 Projections" organisée en partenariat avec la Maison de l'Architecture d'Auvergne.

La quatorzième biennale d’architecture de Venise de 2014 a fait le choix de questionner les principes fondateurs de l’architecture et explore leurs devenirs. Ces fondamentaux sont interrogés par l’étude de la Modernité architecturale via leurs théories et réalisations. Cette journée d’études consacrée à la production de l’architecte Le Corbusier, prend forme dans le prolongement de ces réflexions. Cette architecture, symbole du mouvement Moderne est-elle devenue, ou non, patrimoine ? Il sera question d'étudier les processus et conditions de transformations de cet œuvre autrefois perçu aux marges, pourtant devenu référence incontournable aujourd’hui. Trois sessions structureront cette journée et apporteront un éclairage thématique. Une première approche confrontera les notions de patrimoine et d’architecture de Le Corbusier. Suivra la question de la matière et de sa restauration, plus particulièrement à la facture du béton. Ces premières interventions se poursuivront par la question de l’habité, et des regards complémentaires des autres disciplines, où intervient Veronique Boone.

Le programme détaillé est disponible ci-contre.