jeu 19 Février  2015
jeu 05 Février 2015 > jeu 19 Février 2015
Faculté d'architecture de l'ULB et le CIVA
Site Flagey RG19
Rue du Belvedère, 21
Jeudi 5 février 2015 à 17h00
L’Afrique, laboratoire de l’urbanisme et l’architecture modernes
Jeudi 12 février 2015 à 17h00
Architecture et ville contemporaine en Afrique
Jeudi 19 février 2015 à 17h00
Grand projets territoriaux en Afrique

Architectures et villes africaines

Cycle de rencontres

La Faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta et le CIVA accueillent du 14 janvier au 1er mars 2015 l’exposition AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE.
L’exposition, conçue par la Triennale de Milan en co-production avec le CIVA, s’attache à décrire la production et la réflexion architecturale et urbanistique en Afrique de l’après-guerre à aujourd’hui.

En parallèle à l’exposition, la Faculté, par l’intermédiaire de son Centre de Recherche HABITER, organise un cycle de rencontres qui viseront à éclairer, approfondir et discuter les contenus de l’exposition. Ces rencontres s’articuleront autour des axes structurant les contenus de l’exposition : architecture/patrimoine, urbanisme/ville, territoire/infrastructure.

La première rencontre abordera la question de l’héritage moderniste à travers les figures de Michel Ecochard à Dakar (L. Beeckmans) et Pancho Guedes à Maputo (F. Vanin). Lors de la seconde rencontre, on cherchera à rendre compte de la ville et l’architecture telles qu’elles sont produites et vécues aujourd’hui en Afrique. On abordera deux échelles distinctes, celle de l’espace public (Dakar/Abidjan/Nouakchott, J. Chenal) et celle de l’édifice (réalisations sélectionnées par la Société des Architectes Congolais, C. Mulimilwa et B. Terlinden). La troisième rencontre sera consacrée à l’échelle territoriale, à travers les cas du Volta River Project (V. D’Auria), Abu Simbel (C. Pallini), et le « limes » sahélien (F. De Dominicis).

Jeudi 5 février 2015 – 17h

L’Afrique,  laboratoire de l’urbanisme et l’architecture modernes
Intervenants : Luce BEECKMANS (Ugent) / Fabio VANIN (IUAV/VUB)
Modérateur : Axel Fisher (ULB)