mer 20 Mai 2015 - 17:00
Faculté d'architecture de l'ULB
Site Flagey RG19
Rue du Belvedère, 21

Victor Bourgeois 1897 – 1962. Radicaliteit en pragmatisme. Moderniteit en traditie

Séminaire public - Iwan Strauven

La thèse de doctorat constitue la première étude transversale et systématique de l’œuvre et de la pensée théorique de l’architecte Victor Bourgeois (1897-1962). A contrepied d’une image de Bourgeois formée dans l’historiographie de l’architecture moderne en Belgique, cette étude est basée sur la cohérence fondamentale entre son œuvre d’avant et d’après-guerre, et sur la congruence entre sa théorie et sa pratique.

L’essai se propose donc de tracer un portrait complexe et nuancé de Victor Bourgeois. Il y est présenté comme un moderniste qui a cherché la continuité avec la tradition, un iconoclaste radical qui est toujours resté pragmatique. L’analyse historique se focalise sur sa période avant-gardiste des années ’20 – avec son travail rédactionnel pour la revue 7 Arts, la construction de la Cité Moderne et son rôle dans les premiers congrès CIAM. Ses projets et réalisations des années ’30 et du second après-guerre, ainsi que son activité pédagogique à l’isad-La Cambre sont étudiés et analysés pour la première fois en profondeur.

L’essai est complété par un catalogue raisonné, qui offre – sur base de recherches dans des archives nationales et internationales - un survol de l’entièreté de l’œuvre de Victor Bourgeois, comme architecte et comme urbaniste.

Iwan Strauven (°Uccle, 3 janvier 1974) est responsable de la programmation d’architecture du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (Bozar Architecture) et chargé de cours à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est ingénieur-architecte diplômé de l’université de Gand et a étudié la philosophie à l’Université d’Anvers (UFSIA). Il a publié des monographies sur les frères Bourgeois, Alfred Hardy, Jules Wabbes et est coéditeur d’un livre sur le mobilier des années cinquante en Belgique. Il a publié dans des revues telles que l’Architecture d’Aujourd’hui, Abitare, Il Giornale dell’Architettura, de Architect en A+.