dim 31 Mai  2015
Rue du Belvedère, 21

Ateliers Nocturnes

Workshop Erreur(s)

Chaque année, le cycle des Ateliers Nocturnes se conclut par un workshop permettant aux étudiants d’explorer à leur tour la thématique proposée. Cette année le workshop du cycle 6 « erreur(s) » tentera de questionner cette thématique autour de l’étude d’un bâtiment de la faculté d’architecture La Cambre-Horta.

Le bâtiment Flagey – aujourd’hui faculté d’architecture, autrefois caserne de pompier – est une structure poteau-poutre qui accueille toute une série de transformations et d’ajouts, se superposant au cours des années et des changements d’affectations. L’évolution de ce bâtiment est caractérisée par l’absence d’intentions, les solutions y sont improvisées et ont produit un certain nombre d’absurdités remarquables.

Ces solutions bricolées et l’accumulation de petites modifications peuvent-elles être étudiées comme des éléments architecturaux à part entière ? Leur écriture dans un langage graphique spécifique à l’architecte peut-elle en faire émerger des qualités insoupçonnées ? Finalement comment ces éléments peuvent-ils être utilisés dans la pratique du projet d’architecture ?

Ce sont ces questions auxquelles nous vous invitons à réfléchir lors du workshop des Ateliers Nocturnes qui se déroulera du 29 au 31 mai 2015 dans l’atelier RG19 du bâtiment Flagey. Plusieurs intervenants viendront donner un appui technique et théorique à cet exercice. Nous espérons vous y voir nombreux !

Inscription: lesateliersnocturnes@hotmail.com (30 participants maximum)

Vendredi 29 Mai

• 19h00

Présentation de Bertrand Terlinden