Message d'état

dim 05 Juillet  2015
Date de l'événement
lun 08 Juin 2015 > dim 05 Juillet 2015
Partager

CLARA

Appel à dossiers thématiques

Revue CLARA Architecture/Recherche
Publication du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (C.L.A.R.A.) de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

La revue annuelle CLARA Architecture/Recherche lance un appel international à dossier thématique « principal » pour le numéro 4, à paraître en 2016.

------------------------

Les dossiers thématiques de CLARA 

CLARA Architecture / Recherche est une revue scientifique, dont les contenus sont soumis à double relecture anonyme, soutenue financièrement par le FNRS-Fonds national (belge) pour la recherche scientifique. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique contenant de 6 à 8 articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Un second dossier thématique « secondaire », composé d’un nombre plus restreint d’articles, accompagne parfois le dossier « principal ». Une section est dédiée à la valorisation des fonds issus des Archives d’Architecture de l’ULB, et deux apartés concluent chaque livraison avec des nouvelles des activités et des débats au sein de la Faculté. Chaque numéro présente un sommaire détaillé et des résumés des articles principaux.

CLARA Architecture / Recherche accorde une place privilégiée aux méthodes de recherche et de présentation de savoirs scientifiques issus du champ de l’architecture, en particulier aux élaborations graphiques, aux contenus iconographiques et aux supports non-textuels. CLARA Architecture / Recherche est publiée en format 20x25 cm (188 à 232 pages), en noir & blanc, mais avec la possibilité d’intégrer un à deux cahiers de 16 pages en bi- ou quadrichromie.

Échéance: 5 juillet 2015
Soumissions à l'ensemble du comité éditorial: clara.archi@ulb.ac.be
Informations: axel.fisher@ulb.ac.be

------------------------

Pour répondre à cet appel à thématiques, il est demandé de soumettre un document présentant :

- Une thématique : titre du dossier et argumentaire autour de cette proposition (300-500 mots). La thématique proposée ne pourra se construire comme publication des actes d’un colloque, mais peut être le fruit de rencontres, d’études menées antérieurement, au sein d’un atelier, d’une agence, d’une administration ou d’une association, dans le cadre d’une recherche scientifique, ou en dehors de tout cadre institutionnel déterminé. La question peut également être un terrain neuf et original, défini et traité spécifiquement en vue du numéro 4 de CLARA.

- Rédacteur(s)/rice(s) invités : Noms, notes biographiques (100 mots), affiliations, liste des 5 principales publications. Le rôle du/de la/des rédacteur(s)/rice(s) invités sera de veiller à la cohérence d’ensemble et à la qualité de chacune des contributions constituant le dossier. Il(s)/elle(s) pourront eux-mêmes proposer une contribution originale au sein du dossier, mais en tout cas signeront un essai introductif situant le sens et l’intérêt de chacune des contributions, qui seront également soumises aux mêmes critères d’évaluation que les autres contributions.

- Contenus :

  • En cas d’appel à contribution public : proposition du texte de l’appel (env. 500 mots) ;
  • En cas de dossier à auteur(e)s invité(e)s : nombre d’articles envisagés (8 à10), noms, affiliations et brèves notes biographiques des auteur(e)s (100 mots), titre provisoire ou pressenti de chaque contribution. Chaque contribution devra être présentée par un abstract ou sommaire (300 mots) avec descriptif sommaire des illustrations envisagées (type, formats et nombre), voire l’article entier (entre 20 et 30.000 signes, espaces, notes, bibliographie et légendes compris).

------------------------

Échéancier prévisionnel

5 juillet 2015: Soumission des propositions
17 juillet 2015: Communication aux proposant(e)s des dossiers retenus et écartés

>> Dossier à auteur(e)s invité(e)s
4 octobre 2015: Soumission du dossier complet de l’ensemble des contributions et début du processus de double relecture anonyme
1 novembre 2015: Communication aux auteur(e)s des commentaires des relecteurs et invitation à intégrer les éventuelles modifications
15 novembre 2015: Le cas échéant, soumission des contributions améliorées et processus de double relecture anonyme
Hiver 2016: Processus éditorial
Printemps 2016: Publication de CLARA#4

>> Dossier de suivi d’un appel à contributions public
20 juillet 2015: Publication de l’appel à contribution public
13 septembre 2015: Soumission des propositions de contribution et processus de sélection anonyme
27 septembre 2015: Communication aux auteur(e)s des propositions retenues et écartées
20 décembre 2015: Soumission des contributions complètes et processus de double relecture anonyme
17 janvier 2016: Communication aux auteur(e)s des commentaires des relecteurs et invitation à intégrer les éventuelles modifications
14 février 2016: Le cas échéant, soumission des contributions améliorées et processus de double relecture anonyme
Printemps 2016: Processus éditorial
Été 2016: Publication de CLARA#4

------------------------

REVUE CLARA : Édition & Production

La revue CLARA Architecture / Recherche est une production et édition fruit de la collaboration entre les éditions Mardaga et le centre de recherches C.L.A.R.A. Mardaga y apporte son expérience et son expertise en matière d’édition. La maison d’édition organise la réalisation pratique de la revue, coordonne le suivi de production et assure la diffusion de la publication. C.L.A.R.A. assure la coordination éditoriale et scientifique de la revue à travers un Comité Éditorial et un Comité Scientifique.

Les contenus de chaque numéro de CLARA Architecture / Recherche sont soumis à embargo de 12 mois avant mise à disposition en Open Access, principalement à travers les dépôts institutionnels des auteurs.

Canaux de diffusion : www.editionsmardaga.com, www.difusion.ulb.ac.be, www.revues.be [démarches en cours : www.revues.org, www.cairn.org, Directory of Open Journal Systems (DOAJ)].

Bases de données / indexation : Google Scholar, Avery Index to Architectural Periodicals, [démarches en cours : base de donnée des périodiques de l’EAAE-Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture, European Reference Index for the Humanities (ERIHplus), Listes de revues SHS (urbanisme, architecture) de l’AERES-Agence (française) d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur].

------------------------

REVUE CLARA : Politique éditoriale

Les propositions de dossier et ses contributions devront émaner d’auteur(e)s affiliés à différentes institutions, ou indépendant(e)s, en veillant à ne pas regrouper plus de 30% des auteur(e)s par institution. La cohérence de l’ensemble du dossier, tout comme la qualité de chacune des contributions sont assurés par un processus de double relecture anonyme, via un comité de relecture extérieur, expert et pluraliste, selon les critères suivants : 1) Originalité du sujet, 2) Méthodes de recherche, 3) Pertinence du propos et des conclusions, 4) Structure et lisibilité du texte. Relevons que, même si la thématique d’un dossier est acceptée, le comité éditorial de la revue, sur conseil du comité de relecture extérieur, peut décider de refuser une contribution si elle ne satisfait pas aux critères de qualité attendus. En ce sens, il est conseillé de proposer un  nombre de contributions légèrement supérieur à celui envisagé au final.

Les contributions seront rédigées de préférence en langue française, mais les contributions en anglais sont également acceptées. Dans ce cas, et si le nombre limité de contributions en anglais le justifie, le comité éditorial se réserve le droit d’effectuer la traduction de ces dernières à ses propres frais.

------------------------

Équipe éditoriale || Editorial Team

Direction: Judith le Maire, Axel Fisher

Comité scientifique: Joseph Abram (ENSA Nancy), Pascal Amphoux : (Cresson ENSA Grenoble), Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts New York University), Isabelle Doucet (Manchester School of Architecture, University of Manchester), Bernard Kormoss (Faculté d’Architecture ULG), Christophe Loir (Faculté de Philosophie et Lettres, ULB), Valérie Mahaut ( École d’architecture, Université de Montréal), Luca Pattaroni (Lasur, EPFL), Chris Younes (ENSA La Villette), Marc Crunelle (Fac. d’architecture La Cambre Horta), Denis Derycke (Fac. d’architecture La Cambre Horta / CLARA.AlICe), Irene Lund (Fac. d’architecture La Cambre Horta / Archives), Elodie Degavre (Fac. d’architecture La Cambre Horta).

Comité éditorial: Véronique Boone, Victor Brunfaut, Maurizio Cohen, Philippe de Clerck, Florencia Fernandez Cardoso, Axel Fisher, Jean-Louis Genard, Michaël Ghyoot, Gery Leloutre, Judith le Maire, Hubert Lionnez, Typhaine Moogin, Luisa Moretto, Benoit Moritz, Jean-François Pinet, Bertrand Terlinden, Yannick Vanhaelen, Julie Neuwels

ISSN                                   2295-3671

CLARA #1 : La marche et l'espace urbain de l'Antiquité à nos jours, 2013
CLARA #2 : La Mosquée bruxellois comme projet, 2014
CLARA #3 : Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines, 2015

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**** Apologies for multiple postings *****

Call for thematic issue
CLARA Architecture/Recherche Journal
An editorial initiative of the Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (C.L.A.R.A.) at the Faculty of architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles (ULB).

The yearly journal CLARA Architecture/Recherche launches a call for thematic issue to be published in CLARA’s 4th volume, expected for Spring-Summer 2016.

Clara’s thematic sections

CLARA Architecture / Recherche is a double-blind peer-reviewed scholarly journal, financially supported by the FRS-(Belgian) Fund for Scientific Research. Each volume comprises a thematic section of 6 to 8 papers dealing with a clearly identified architectural issue. This « main » thematic section is sometimes paired by a « secondary » thematic section which presents a more limited number of papers. A special section is dedicated to the presentation of documents from the Archives d’Architecture at the ULB, and two miscellaneous papers provide accounts of teaching and cultural activities taking place within ULB’s Faculty of Architecture.
Each volume comprises a detailed summary and abstracts for the main section’s articles.
CLARA Architecture / Recherche attaches a privileged importance to the research methods and tools deriving from the field of architectural design, in particular to original drawings, graphics, and pictures both as means of inquiry and as non-textual support for explanations.
CLARA Architecture / Recherche is published in a 20x25cm format (188 to 232 pages), black & white, but sometimes includes one to two 16-pages full-color inserts.

------------------------

Deadline: 5 July  2015
Submissions to be mailed to editorial board: clara.archi@ulb.ac.be
Informations: axel.fisher@ulb.ac.be

------------------------

To apply for this call, please submit a document including :

- A theme : title and short argument for your proposal (300-500 words). The theme may not be built to host conference proceedings, but may the result of encounters, previous studies within a design studio, an office, an administration or an association, within the frame of a research project, or beyond any specific institutional frame. This issue of CLARA may also be considered as an opportunity to deal and/or establish a new and fresh working ground.

- Guest editor(s) : Names, short resume (100 words), affiliation, list of 5 main publications. The guest editor(s) shall be responsible for the thematic issue’s overall consistency and for the quality of every single contribution. She/he/they may propose her/his/their own original contribution within the issue, or only sign an introductory essay which shall situate the sense and interest of each contribution.

Contents :

  • In case of a proposition to be followed by an open call for papers : include your proposal for the call (app. 500 words) ;
  • In case of invited authors : number of contributions proposed (8 to 10), names, affiliations, short resume (100 words), and provisional title for each author. Each proposed contribution should also be presented by its own abstract (300 words), and provisional list of illustrations (type, format and number). Eventually, full papers may already be submitted at the very first stage (20 to 30.000 signs, spaces, footnotes, references and captions included).

------------------------

Deadlines

5 July 2015: submission of proposals
17 July 2015: Results of selection from editorial board

>> Proposal with invited authors
4 October 2015: Submission of full papers and peer-reviewing process
1 November 2015: Feedbacks and comments from reviewers
15 November 2015: Wherever required, authors invited to change, correct or ameliorate their paper and submit again for peer-reviewing
Winter 2016: Editing process
Spring 2016: Publication of CLARA#4

>> proposition to be followed by an open call for papers :
20 July 2015:  Publication of CFP
13 September 2015: Peer-reviewing of proposals
27 September 2015: Feedback to proponents
20 December 2015: Submission of full papers and peer-reviewing process
17 January 2016: Feedbacks and comments from reviewers
14 Febuary 2016: Wherever required, authors invited to change, correct or ameliorate their paper and submit again for peer-reviewing
Spring 2016: Editing process
Summer 2016: Publication of CLARA#4

------------------------

Edition and Production

CLARA Architecture / Recherche is a production made possible by the collaboration between the Mardaga Press and the research centre C.L.A.R.A. Mardaga provides its experience and expertise in publishing, organizing the practical realization of the journal, coordinating production and ensuring distribution. C.L.A.R.A. provides for the journal’s editorial and scientific coordination with the support of an editorial board and an advisory board.

CLARA Architecture / Recherche pursues an Open Access policy, making its contents available after a 12 month embargo period after publication.

Main distribution channels : www.editionsmardaga.com, www.difusion.ulb.ac.be, www.revues.be [ongoing requests : www.revues.org, www.cairn.org, Directory of Open Journal Systems (DOAJ)].

Databases / Indexing : Google Scholar, Avery Index to Architectural Periodicals, [ongoing requests : EAAE- Europan Association for Architectural Education’s journals database, European Reference Index for the Humanities (ERIHplus), Listes de revues SHS (urbanisme, architecture) de l’AERES-Agence (française) d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur].

------------------------

Editorial Policy

The proposals for thematic issues and the contributions herein must be the fruit of authors affiliated to at least tree different institutions, and however no more than 30% of the authors should be affiliated to a same institution.

The consistence of each thematic issue, as well as the quality of its contributions, are ensured by a double-blind peer-review process, relying on an external board of expert and pluralistic reviewers. Criteria applied are : 1) Originality of the subject ; 2) Research methods ; 3) Relevance and readability of the argument.

Should a proposal for a thematic issue be accepted, the editorial board, after hearing the advisory board, may still refuse to publish a contribution that would not comply with editorial policies in terms of quality and consistence. Hence, guest editors are invited to propose a number of contributions slightly superior to the number of papers that shall be published. French is CLARA’s privileged working and publishing language, but contributions in English are welcomed. In this sense, if only a limited number of English contributions is received, the editorial board may translate it into French at its own expenses.

------------------------

Editorial Team

Editors in chief: Judith le Maire, Axel Fisher

Advisory board: Joseph Abram (ENSA Nancy), Pascal Amphoux : (Cresson ENSA Grenoble), Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts New York University), Isabelle Doucet (Manchester School of Architecture, University of Manchester), Bernard Kormoss (Faculté d’Architecture ULG), Christophe Loir (Faculté de Philosophie et Lettres, ULB), Valérie Mahaut ( École d’architecture, Université de Montréal), Luca Pattaroni (Lasur, EPFL), Chris Younes (ENSA La Villette), Marc Crunelle (Fac. d’architecture La Cambre Horta), Denis Derycke (Fac. d’architecture La Cambre Horta / CLARA.AlICe), Irene Lund (Fac. d’architecture La Cambre Horta / Archives), Elodie Degavre (Fac. d’architecture La Cambre Horta).

Editorial board: Véronique Boone, Victor Brunfaut, Maurizio Cohen, Philippe de Clerck, Florencia Fernandez Cardoso, Axel Fisher, Jean-Louis Genard, Michaël Ghyoot, Gery Leloutre, Judith le Maire, Hubert Lionnez, Typhaine Moogin, Luisa Moretto, Benoit Moritz, Jean-François Pinet, Bertrand Terlinden, Yannick Vanhaelen, Julie Neuwels

ISSN: 2295-3671

CLARA #1 : La marche et l'espace urbain de l'Antiquité à nos jours, 2013
CLARA #2 : La Mosquée bruxellois comme projet, 2014
CLARA #3 : Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines, 2015