Date de l'actualité

CLARA architecture/recherche revue

RAPPEL: Appel à contributions

CLARA architecture/recherche revue
Une publication du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture (C.L.A.R.A.) de la Faculté d’architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles (ULB).

Les rédacteurs en chef invités du 4ème numéro de la revue annuelle CLARA architecture/recherche, prévu pour le Printemps-Été 2016, Viviana d’Auria* et Bruno De Meulder**, lancent un appel à contributions pour un dossier thématique dédié à:

Modernisme approprié ailleurs ? transformation, adaptation et subversion d’utopies modernistes transplantées.

Le dossier thématique principal du prochain numéro de CLARA architecture/recherche traite de la réception d’opérations de logements et d’aménagements d’espaces du quotidien modernistes de grande échelle et datant de l’après Seconde guerre mondiale. Au centre de ses préoccupations, ce dossier s’intéressera la manière dont leurs habitants transforment ces réalisations imposées par le haut à travers des stratégies d’adaptation, de transformation, de transfiguration, voire même de subversion. Par l’emphase placée sur le caractère « approprié » des environnements modernistes, ce dossier questionne tant leur capacité performative et leur pertinence, que les possibilités qu’ils offrent d’être appropriés. Historiquement, le qualificatif « approprié » a été utilisé pour désigner des techniques de construction alternatives aux processus à haute intensité de capital qui tendaient à éclipser l’aspect « humain » et processuel des édifices. Ce même terme est cependant aussi une notion clé dans le débat sur le modernisme en architecture et en urbanisme.

La suite et les détails de cet appel se trouvent en pièce jointe.

N’hésitez pas à prendre contact avec les directeurs de CLARA architecture / recherche pour toute demande d’information: axel.fisher@ulb.ac.be & Judith.le.Maire@ulb.ac.be

Aimez-nous et Suivez-nous sur Facebook où les annonces et mises-à-jour sont publiés en premier :