lun 16 Novembre 2015 - 18:00
1050 Ixelles

Les lundis du paysage

Grégory Morisseau: Le Paysage du Risque

Grégory Morisseau est ingénieur paysagiste et dr. géographie à l'atelier de l’ile à Paris

Il viendra nous parler des territoires et les paysages littoraux  qui sont soumis à des risques naturels de mieux en mieux identifiés et croissants, notamment sous les effets du changement climatique, dont les manifestations, pas seulement eustatiques, auront d’autres conséquences sur les paysages.

Grégory Morisseau nous expliquera comment, dans une logique proactive, tirer parti des modifications de paysages tout en limitant, contrôlant, voire corrigeant les dérives induites par la hausse du niveau marin sur les littoraux. Il expliquera qu’il est possible de s’ajuster à ces risques par la prise en compte des paysages et par la pratique d’une gestion plus douce et raisonnée des aménagements côtiers.

Cette rencontre s'inscrit dans le cycle de conférences et rencontres « Les Lundis du Paysage », organisé par les enseignants de la Faculté d’Architecture impliqués dans les enseignements du programme conjoint en architecture du paysage (ULB – Gembloux AgroBioTech – HEC/Isia), prévoit chaque année (2011, 2012, 2014) la participation d’intervenants provenant d’horizons différents, dont les préoccupations scientifiques ou professionnelles informent des questions de paysage en lien avec les enjeux d’actualité.

Cette année, en lien étroit avec l’appel à projet "Année de la France 2015-2016" lancé par l’ULB, les « Les Lundis du Paysage » mettent la France à l’honneur, avec l’invitation de plusieurs conférenciers de renom issus d' institutions françaises.

Vous trouverez, ci-contre, le programme des prochains Lundis du Paysages.

Prochaines dates:  19/11/2015 - 23/11/2015 - 07/12/15 - 14/12/15