Message d'état

dim 22 Novembre  2015
Date de l'événement
mer 18 Novembre 2015 > dim 22 Novembre 2015
Lieu
Museu de Arte Brasileira – FAAP. Sao Paolo
Brésil
Partager

un « MUR [EST] » un « MUR [ET]»…

Exposition de Françoise Schein et sur les projections de courts-métrages des étudiants de l’Option Architecture et Cinéma

un « MUR [EST] » un « MUR [ET]»…

... est un projet narratif, conduit par Roxane Enescu, enseignante à la Faculté d’Architecture de l’ULB La Cambre Horta et ses étudiants de l'option "ARCHITECTURE & CINÉMA ", durant l’exposition de Françoise Schein à Bruxelles. 

L’option Architecture et Cinéma a réalisé en 2014 cinq courts-métrages autour du travail de l’artiste Françoise Schein, suite à une rencontre qui a eu lieu entre les étudiants et Françoise Schein au CIVA lors de son exposition.

Françoise Schein est artiste et architecte, ayant fait ses études à l’ancien Institut d’Architecture « La Cambre », avec un master à la Columbia University.

L’objectif du workshop a été de traverser le processus créatif de l’artiste et de développer un point de vue architectural à travers deux thématiques principales

- LE MUR & L’ENGAGEMENT - qui sont deux thèmes fondamentales rencontrés à la fois dans les œuvres de Françoise Schein et dans l’univers de l’architecture.

Le travail des étudiants fait partie de l’exposition itinérante de Françoise Schein qui se tient, en ce moment, au Museu de Arte Brasileira – FAAP et partira en suite à Rio ou à Porto.

Les deux thématiques ont nourri le travail des étudiants en architecture dans la production  de leurs créations filmiques. Ainsi, les courts-métrages réalisés par les étudiants en architecture ne sont pas des documentaires mais des créations hybrides, se situant entre architecture et cinéma et ont été inspirés par l’artiste.

 

 

Noms des films et des réalisateurs :

DEUX EUROS DIX (réalisé par Théophile Flécheux, Samuel Lepage, Mai Miura, Julie Perrel, Tifenn Taillandier, Gabriel Violleau) ;

CECI N’EST PAS UN VERNISSAGE (réalisé par Rosa Robador Boixereu, Natalia Casas, Ana María Sánchez Puerta, Bartosz Ukar­ma – Malaga, María Luisa Santiago Jiménez, Elzbieta Liguz) ;

L.A.S.S.O (réalisé par Charles Heraud, Remi Lespagnol, Arthur Schmitt, Charles Villemont, Marcial Resibois) ;

OBSESSION (réalisé par Thibault Gauin, Remi Couradet, Clement, Jolivet, Francesca Caruso, Celeste Suarez) ;

FRONTIERES (réalisé par Raul Martinez, Laura Alanis, Hector Rodriguez, Marta Garrosa, Timeo Simioana, Raul Martinez, Patricia Piturlea).