lun 22 Février  2016
Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Appel à projets culturels 2015-2016

Deuxième lancement
La Commission Culture et Communication lance son deuxième appel à projets de l'année académique 2015-2016.

Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble de la communauté facultaire. La commission offre volontairement la possibilité de soutien aux ateliers et aux options pour des projets de publications ou d'expositions.

Certaines balises sont, néanmoins, proposées pour que les projets d’origine pédagogique soient recevables dans le cadre d’une action culturelle :

• le travail d’objectivation doit synthétiser le fruit d’une recherche pédagogique qui ambitionne cette portée culturelle. En d’autres termes, un travail critique permettant d’extraire et de rendre explicite le corpus culturel de cette recherche doit être effectué au sein de l'atelier ou de l'option afin que les propositions ne soient pas de pure diffusion. La notion d'objectivation s'étend à ce qui pourrait être un travail de médiation vers un public non averti: comment rendre un savoir communicable à tous ou, tout au moins; à un plus grand nombre? L’espace public comme lieu du partage et comme lieu du partageable. Quels moyens pour rendre l’architecture et ses recherches accessibles?
  • l’aide financière demandée à la Faculté ne couvre avec mesure qu’une partie des investissements nécessaires. Les autres sources de financement étant le budget de l’atelier ou de l’option et des subsides publics ou privés extérieurs. Le projet veillera à l'équilibre de ces différentes sources de financement (communément admis: 1/3, 1/3, 1/3). Il faut noter  que les budgets culturels ne sont malheureusement pas extensibles.
  • le porteur du projet doit s’engager à fournir à la Faculté les éléments nécessaires pour la communication de l’événement soutenu. Avant le début du projet, un texte court, mais complet et une image de campagne doivent être fournis au service communication de la Faculté, afin de faciliter la diffusion de l'évenement par les différents canaux, sans lesquels aucune aide financière ne sera versée. Après la clôture du projet, les organisateurs sont tenus de transmettre à la commission les justificatifs relatifs aux dépenses financées par la Faculté et un bref rapport sur l'activité.

Dans le cas où ils seraient désireux de le faire, la commission invite donc les différents ateliers ou différentes options à rentrer des projets

Le document de demande à remplir est ici.

Les dossiers sont à renvoyer pour le lundi 22 février 2016 au plus tard, sous format électronique, auprès de :

Mme Pamela Moukanda - communication.archi@ulb.ac.be  et de M. Iwan Strauven - istrauve@ulb.ac.be

Cordialement,

Pour la commission culture,