Message d'état

dim 20 Mars  2016
Date de l'événement
jeu 04 Février 2016 > dim 20 Mars 2016
Lieu
Espace Architceture
19 bis, Place Flagey
1050 Ixelles
Belgique
Prix
Entrée Libre
Du jeudi au dimanche
De 11h00 à 18h00
Partager

Japon, l’archipel de la maison

Exposition dans notre Espace Architecture

Aprés la France et la Suisse, notre Faculté accueillera l'exposition "Japon, l’archipel de la maison" du 5 février au 20 mars dans notre Espace Architecture.

Après un franc succés dans les autres pays d'Europe, l'expositon nous transportera au sein des différentes demeures du pays du soleil levant.

Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et poser un regard sur l’urbanité et la société en général. Ici, la maison dépasse le cadre strict de la réponse à son programme privé.


La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Parfois mal comprises car extraites de leurs contextes physique, culturel et social, ces oeuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ceux là même qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s’empêcher de s’étonner de leur condition d’habitabilité.

Cette exposition, divisée en trois sections, cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les maisons dessinées par des architectes au Japon.

  • Section 1 - Maisons d’hier
  • Section 2 - Maisons de Tokyo
  • Section 3 - Maisons d’aujourd’hui

Le vernissage se tiendra le 4 février à 19h dans l'Espace Architecture.

Vous trouverez le dossier complet de présentation de l'exposition ici.