ven 15 Avril  2016
La Faculté d’Architecture, l'ULB et World Customs Organizations

Coder décoder les frontières

Colloque international

Aux pratiques traditionnelles de contrôle s'ajoute, outre la militarisation de la frontière, le déploiement de technologies de plus en plus sophistiquées (biométrie, robots, murs, systèmes de surveillance intégrés, prospection de données ou data mining, big data, etc.) aux frontières des États pour contrôler les mouvements de population, de marchandises, de capitaux et d'information. L'examen de cet intense déploiement technologique tend généralement à séparer l'analyse selon les objets de contrôle : les personnes, les marchandises, les capitaux. Il convient cependant de se poser la question de l'éventuelle circulation et transfert des connaissances et des techniques d'un de ces objets à l'autre. Quel que soit l'objet, l'analyse du contrôle aux frontières est soumise aux mêmes questionnements relatifs : efficacité, "fraude", détournement. Le colloque abordera simultanément et de manière transversale la technologisation du contrôle, qu'il porte sur les personnes, les marchandises ou les capitaux.

L'objectif du colloque est double : examiner les enjeux politiques et éthiques propres à cette technologisation de la frontière, sa mise en pratique ainsi que de ses détournements et rendre compte de l'écart qu'elle induit entre la représentation qu'elle produit et la réalité des pratiques, afin de comprendre en quoi parler de dysfonctionnement, ou pas, a en soi une portée politique.

Dates et lieux du colloque:
le mercredi 13 avril 2016 à la Faculté d'Architecture (La Cambre/Horta) - ULB, Rue du Belvédère 21, 1050 Bruxelles : Auditorium R.G.19
le jeudi 14 avril 2016 sur le campus du Solbosch, bâtiment S, Salle Dupréel, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
le vendredi 15 avril 2016 au siège de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), Rue du Marché 30, 1210 Brussels : Salle Kyoto A

Le colloque se donnera en anglais.

Inscription obligatoire: cliquez ici