mer 18 Mai  2016
Avenue Franklin Roosevelt, 50 Square G, bâtiment U, aile A, 6ème étage

Initiation au projet d'Architecture

Invitation aux jurys de fin de BA1

Le cours d'initiation au projet d’architecture s’appuie sur quatre périodes structurant la temporalité de la première année des étudiants en architecture.

Ces périodes répondent à une série d'aptitudes fondamentales liées aux notions de fabrication et de définition spatiales. Elles permettent progressivement de répondre aux sollicitations générées par les question d’usage, d’usager et de lieu à travers une écriture architecturale à la fois signifiante et hiérarchisée.

Les trois premières périodes font partie d’un processus d’apprentissage où l’étudiant est sollicité par de nouveaux savoirs, par un regard spatial, par de nouvelles formes de cultures, par de nouveaux langages.

Il y développe un regard sur le vide, sur le monde, il y manipule l’espace, il prend conscience des éléments fondamentaux dont il dispose pour définir consciemment l’espace habité. Il est mis dans des conditions où l’exploration est possible, où l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage et de préparation à une première résolution architectonique du programme auquel il sera confronté lors de la quatrième période : celle de la synthèse du projet I.

La quatrième période est en effet celle qui mènera les étudiants à leur première expérience de jury d’architecture : premiers pas vers l’autonomie par l'acquisition progressive d’une série de méthodes "projectuelles".

Ces jurys, publics, sont organisés cette année les 17 et 18 mai 2016 de 9 à 17 h sur le campus du Solbosch UA6 (bâtiment U - aile A - dernier étage).

En espérant vous y voir nombreux, je remercie d’avance l’ensemble des étudiants pour la passion et l’engagement dont ils ont fait preuve, les membres invités du jury, les enseignants, Bernard Baines, les collaborateurs scientifiques, les chercheurs et l’ensemble du personnel de la facultés d’architecture.