ven 20 Mai 2016 - 9:15
Entrée libre sur inscription

Journée thématique mobilité

]pyblik[

]pyblik[ a été conçu par la Région de Bruxelles-Capitale en 2007 avec pour objectif de centraliser les savoir-faire et les expertises en matière d’espace public à Bruxelles. Dans ce cadre, des outils de formation et de connaissance sont proposés à un grand réseau d’acteurs travaillant sur l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale.

D'une part, des journées thématiques et une formation « Conseiller en Espace Public » sont proposées afin de promouvoir la qualité des espaces publics en Région de Bruxelles-Capitale. D'autre part, le centre de connaissances offre des conseils et références à tous ceux qui sont impliqués dans l’espace public à travers une bibliographie en ligne, le Prix ]pyblik[ Prijs, une Déclaration pour les espaces publics de qualité à Bruxelles, des publications, une banque de références , ...

]pyblik[ est une collaboration entre les 4 Facultés d’Architecture bruxelloise; LoUIsE (ULB); departement architectuur (KU Leuven, Campus Sint-Lucas), Cosmopolis (VUB); CREAT (UCL). De cette manière, une synergie est créée entre le monde professionnel, politique et académique.

JOURNÉE THÉMATIQUE MOBILITÉ

Espaces publics comme nœud intermodal

Cas d’étude : la Place Rogier à Saint-Josse-ten-Noode

La Place Rogier est un véritable nœud multimodal. Le nouvel aménagement relie les flux de mobilité horizontaux et assure également la présence d’un landmark sur la petite ceinture.

09h15

La place Rogier, une vision du concepteur (FR)/ XDGA

10h15

Pratiques de mobilité, l'histoire et la structure des réseaux de transport et leur impact sur la ville et ses usagers (FR) / Michel Hubert - Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B)