Date de l'actualité
2016-05-23 15:30
Partager

Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta

Un labyrinthe pour les arts

Le 17 mai dernier, l’exposition "Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta. Un labyrinthe pour les arts" a été inauguré au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), réalisée en collaboration avec l’atelier "Histoire Théorie Critique - Outils de Conception" et le laboratoire de recherche hortence. Vous pouvez encore la visiter jusqu’au 4 septembre.

Avec Henry Van de Velde, l’architecte belge Victor Horta est le principal représentant de l’Art nouveau en Belgique. Dans son œuvre d’avant-guerre, il a donné forme à la modernité. La virtuosité spatiale du travail de Victor Horta est encore plus évidente dans son œuvre postérieure à la Première Guerre mondiale, longtemps décriée.

Dans cette exposition, vous découvrirez la vision de la ville de Victor Horta. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, joyau de son œuvre d’après-guerre, y occupe une place centrale. Du matériel d’archives, des courriers et des originaux jamais exposés illustrent l’histoire mouvementée de ce projet et vous présentent les différentes transformations du bâtiment, au cours de ses 90 années d’existence. Le photographe d’architecture Filip Dujardin dresse le portrait du Palais des Beaux-Arts.