Date de l'actualité
2016-05-30 15:00

Délégation facultaire en République Démocratique du Congo

Du 04 au 13 juin 2016

Cette année encore, la Faculté poursuivra le projet de mise en place d’une école doctorale à Kinshasa en collaboration avec l’ISAU (Institut Supérieur d’ Architecture et d’Urbanisme à Kinshasa), l’INBTP (Institut National du bâtiment et des travaux publics à Kinshasa) et l’UK (Université Kongo à Mbanza Ngungu) du 4 au 13 juin 2016. Cette délégation se compose d’une vingtaine de participants dont une douzaine de nos collègues.

Côté nord, le projet est piloté par la Faculté d’Architecture de l’ULB en partenariat avec l’ULg.

Le projet financé par l’ARES, à échéance de 5 ans, veille à mettre l’ISAU dans les conditions d’organiser lui-même une formation doctorale à délivrer le doctorat, tout en permettant à des enseignants d’acquérir le titre de docteur délivrée par l’ULB et ou l’ULg.

Actuellement, quatre doctorants boursiers ont entamé leur travail doctoral auxquels s'ajoutent deux doctorants bénéficiant de bourses sur d’autres fonds et trois autres le font sur des ressources propres.

La formation doctorale organisée à Kinshasa s’articule sur six modules encadrés par des enseignants nord et sud. Ces modules sont thématisés de la manière suivante : méthodologie, patrimoine, urbanisme, gouvernance, paysage, habitat. Ces derniers ont jusqu’à présent été suivis par une trentaine de candidats.

Parallèlement, nous profitons de nos déplacements en République Démocratique du Congo pour organiser des formations continues de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme avec la SAC (Société des architectes congolais).

Finalement, cette année, la formation sera décentralisée à Goma et Lubumbashi, alors qu’un colloque international sera organisé à Kinshasa en collaboration avec la délégation de l’Union européenne en RDC.