Message d'état

dim 17 Juillet  201
Date de l'événement
lun 20 Juin 201 > dim 17 Juillet 201
En savoir plus
Partager

Appel à thématiques pour Clara numéro #5

La revue scientifique annuelle CLARA ARCHITECTURE / RECHERCHE lance un appel international à dossier thématique pour le numéro 5, à paraître en 2017. Elle accorde une place privilégiée aux méthodes de recherche et de présentation de savoirs scientifiques issus du champ de l’architecture, en particulier aux élaborations graphiques, aux contenus iconographiques et aux supports non-textuels.

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique contenant de 6 à 8 articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Chaque numéro présente un sommaire détaillé et des résumés des articles principaux. Les articles du dossier sont soumis à double relecture anonyme, soutenue financièrement par le FNRS-Fonds national (belge) pour la recherche scientifique. CLARA Architecture / Recherche est publiée en format 20x25 cm (188 à 232 pages), en noir & blanc avec la possibilité d’intégrer un à deux cahiers de 16
pages en bi- ou quadrichromie. Les contenus de chaque numéro de CLARA
ARCHITECTURE / RECHERCHE sont soumis à embargo de 12 mois avant mise à
disposition en Open Access, principalement à travers les dépôts institutionnels des auteurs.
Pour répondre à cet appel à thématiques, il est demandé de soumettre un document présentant:
-Une thématique : titre du dossier et argumentaire autour de cette proposition (300-500 mots). La thématique proposée ne pourra se construire comme publication des actes d’un colloque, mais peut être le fruit de rencontres, d’études menées antérieurement, au sein d’un atelier, d’une agence, d’une administration ou d’une association, dans le cadre d’une recherche scientifique, ou en dehors de tout cadre institutionnel déterminé. La question peut également être un terrain neuf et original, défini et traité spécifiquement en vue du numéro 5 de CLARA.
-Rédacteur(s)/rice(s) invités : Noms, notes biographiques (100 mots), affiliations, liste des 5 principales publications. Le rôle du/de la/des rédacteur(s)/rice(s) invités sera de veiller à la cohérence d’ensemble et à la qualité de chacune des contributions constituant le dossier.
Il(s)/elle(s) signeront un essai introductif situant le sens et l’intérêt de chacune des contributions (soumis aux mêmes critères d’évaluation).
-Contenus : En cas d’auteurs pressentis, noms, affiliations et brèves notes biographiques des auteur(e)s (100 mots), titre provisoire ou pressenti de chaque contribution. Chaque contribution devra être présentée par un abstract ou sommaire (300 mots) avec descriptif sommaire des illustrations envisagées (type, formats et nombre), voire l’article entier (entre 20 et 30.000 signes, espaces, notes, bibliographie et légendes compris) en veillant à ne pas regrouper plus de 30% des auteur(e)s par institution. Un appel à contribution public devra toujours être lancé et une proposition du texte de l’appel présentée (env. 500 mots).