mer 30 Novembre  2016
jeu 01 Septembre 2016 > mer 30 Novembre 2016

Etudiants assistants pour la Faculté d'Architecture

L’Université libre de Bruxelles recrute des étudiants assistants
pour la Faculté d’Architecture pour les enseignements du projet et pour les cours théoriques.

Profil souhaité

Maîtrise suffisante des matières principale(s) et secondaire(s)

Maîtrise impeccable du Français

Compétences en communication et en pédagogie

L’élève-assistant doit être capable :

• d’écouter et d’analyser les problèmes de l’étudiant,

• de reformuler les questions,

• de donner des explications claires, structurées et rigoureuses.

De plus, il doit être à l’aise dans les contacts sociaux, présenter du respect envers les étudiants ainsi que de la compréhension pour les difficultés qu’ils rencontrent.

Attitude professionnelle

Il est attendu de l’élève-assistant :

• de la ponctualité et de l’assiduité par rapport aux horaires assignés

• un esprit d’équipe

Sont invités à poser leur candidature
- les étudiants de MA * pour les cours théoriques,

-  les étudiants de MA * ayant acquis à minima le projet du Q8 pour le projet.

Missions de l’étudiant assistant en projet

Accompagnement et soutien des étudiants à la pratique du projet.  L’étudiant assistant sera invité à accompagner les étudiants sur des actes opératoires précis définis dans le programme des exercices. Il ne s’agira en aucun cas de participer à des séances de corrections même s’il sera loisible à l’élève assistant d’y participer en fonction de son intérêt et de ses disponibilités. Par-là, Il faut comprendre que cet accompagnement est donc plutôt entendu comme une suite de gestes et vérifications « techniques » destinés à s’assurer que l’étudiant comprend, suit et est capable de rencontrer les attentes d’une consigne, d’un protocole, d’une codification, de l’aider ainsi à « monter en qualification ».  L’étudiant assistant sera invité aux séances de coordination du projet et aux jurys.  Il y répond en fonction de ses disponibilités et de son intérêt.

Les prestations auprès des étudiants seront effectuées dans le respect des modalités fixées par l’enseignant au regard de la nature de l’exercice concerné.
Ces prestations seront effectuées dans les plages horaires fixées par le titulaire et idéalement dans les heures dédiées au cours de projet (les plages horaires éventuelles de prestations seront communiquées à titre indicatif lors de l’appel à candidature).

Il ne s’agit en aucun cas d’encadrement complémentaire.
* Il appartient toutefois au Doyen d’accorder une dérogation à cette disposition en proposant des engagements d’étudiants en bachelier Bloc 3 sur base de justifications dûment motivées.

Missions de l’étudiant assistant en cours théorique :

Les enseignants concernés ont été invités à définir les missions et profil des étudiants recherchés.  Voir annexe.

Offres

Pour l’enseignement du projet

Projet d’architecture 1 - PROJP0101 - Pierre EMANS : 158 heures (prestation par étudiant à définir par l’enseignant)

Projet d’architecture 3 : du contexte à l’habitabilité - PROJ0501 – Christine GODFROID  - 144 heures (prestation par étudiant à définir par l’enseignant)

Pour les cours théoriques

Voir annexe

Poser sa candidature

Les candidats doivent envoyer au titulaire concerné :

• leur CV comprenant une photo
  • leur lettre de motivation comprenant leur numéro de matricule ULB et précisant les notes obtenues dans la matière visée par l’acte de candidature
  • leur portfolio

Sélection

Le titulaire du cours aura en charge la sélection des candidatures reçues.

Au plus tard 8 jours avant le début des prestations de l’étudiant assistant, le titulaire transmettra le document ci-annexé dûment complété à Mme Samira BARFI.
Les documents d’engagement devront impérativement être signés auprès du Département Enseignement avant le début des prestations.