sam 24 Septembre  2016
jeu 08 Septembre 2016 > sam 24 Septembre 2016
CAB Art Center Paf éventuel :
CAB Art Center
Rue Borrens 32-34
1050 BRUXELLES

Jean Prouvé. Experience the demontable house

Vidéos du laboratoire Alice sur les maisons de Jean Prouvé

Dans le cadre de l'exposition de la « Maison démontable 6 x 6 » de Jean Prouvé à la Galerie d'art contemporain CAB (rue Borrens 32 - 34, 1050 Bruxelles), le laboratoire Alice (Option AIM) de notre faculté est intervenu avec deux court-métrages réalisées pendant le deuxième quadrimestre 2015 - 2015 sur deux autres projets de maisons démontables de Prouvé: la « Maison des Jours Meilleurs » par Jean Trottet et la « Maison Ferembal » par Florian Thiry.

Les deux vidéos seront visibles pendant toute la période de l'exposition. Ces films sont le résultat d'un exercice proposé à des étudiants de première ou de deuxième année de master qui consiste à analyser un objet d'architecture, puis à traduire cette analyse en un court-métrage en images de synthèse.
Ce travail permet de développer la capacité à lire de l'architecture d'une part, et d'autre part d'apprendre à construire, structurer et communiquer un propos précis à travers un média particulier (images de synthèse enrichies de films vidéos, musiques, voix off,...).

La "Maison démontable 6 x 6" est un exemple des pavillons conçus suite à un demande du gouvernement à la fin de la guerre pour reloger provisoirement les sinistrés de la région de Lorraine et Franche -Comté. Ce petits logements entièrement préfabriqués en bois et métal pouvaient être montées en une journée par deux personnes. L'idée initiale était de pouvoir les placer sur les lieux même des destructions pour ne pas déraciner les populations touchés par les combats.

La "Maison des Jours Meilleurs" est un projet de 1955 - 56 qui fait suite à l'appel de l'Abbé Pierre pour réaliser des maisons à bon marché et faire face à la détresse des plus démunis. Elle est constituée d’un soubassement en béton formant une cuvette où vient se poser un volume cylindrique central préfabriqué en acier, abritant dos-à-dos, la cuisine et les pièces d’eau. Ce bloc central supportant une poutre en tôle pliée forme l’ossature porteuse. Complètement préfabriquée, elle pouvait être montée en sept heures. En avance sur son temps, cette maison ne reçut pas l’homologation pour une fabrication en série et seuls cinq prototypes furent réalisés.

La "Maison Ferembal" a été conçue en 1948 pour abriter les bureaux de l'usine elle sera réalisée qu'en quelques prototypes.  Elle est composée d’une ossature en tôle pliée constituée de cinq portiques axiaux fixés sur une structure de plancher métallique en acier embouti. Les portiques sont reliés par des poutres faîtières qui supportent les pannes et bacs de toiture en aluminium. En façades, les panneaux préfabriqués double-face en bois qui s’y encastrent sont interchangeables.

La « Maison 6 x 6 » sera exposé pendant plusieurs mois et en plusieurs temps. Cette première étape sera focalisée sur la présentation de la maison et de l'œuvre de Prouvé par la suite plusieurs artistes seront invités à réaliser des installations et des performances autour de la maison et des thèmes qu'elle évoque.

Le 9 septembre à 19h aura lieu la conférence de Catherine Coley, historienne d'architecture contemporaine de l'école d'architecture de Nancy, "Jean Prouvé créateur de l'avant garde".

Lien(s) web éventuel(s) :

Vernissage

08.09.2016 - 17h00 - 21h00