mar 11 Octobre 2016 - 19:00
1050 BRUXELLES
Entrée libre - Inscription obligatoire

Conférence de rentrée académique

SASKIA SASSEN : A QUI APPARTIENT LA VILLE?

Pourtant très couramment utilisé, le terme ‘gentrification’ ne nous permet pas de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans un nombre croissant de villes du monde entier. Pour ne prendre qu’une période récente, de la mi-2014 à mi-2015, plus d'un billion de dollars américains ont été investis dans des propriétés, dans 50 villes à travers l'Amérique du Nord,  l’Europe et l’Asie. Ces chiffres ne comprennent que les propriétés de plus de 5 millions $ et excluent les investissements dans le développement urbain. Et la gentrification ne nous permet pas non plus d’expliquer le fait que, par exemple, les Royals Quatari possèdent maintenant une plus grande partie du centre de Londres que la Reine d'Angleterre. Ma préoccupation ne porte pas sur l’échelle des nations. Elle concerne la ville, cet endroit clé où les personnes sans pouvoir façonnent leur histoire, leurs économies et leurs cultures. Les villes sont aujourd'hui l'un des rares endroits où les personnes sans pouvoir réussissent à être des acteurs, mais l'achat massif de morceaux entiers de nos villes par des sociétés privées constitue une réelle menace à cette liberté.

Saskia Sassen est le Robert S. Lynd Professor of Sociology et membre du Comittee on Global Thought  de l'Université de Columbia (www.saskiasassen.com). Elle a publié récemment Expulsions: Brutality and Complexity in the Global Economy (Harvard University Press, 2014; traduit en chinois - à la fois en Taïwanais et en chinois continental). Parmi ses nombreuses publications antérieures, on peut citer The Global City, également traduit en chinois (Academy of the Social Sciences, Shanghai).

Pour les inscriptions, cliquez ici