mar 15 Novembre 2016 - 12:00
Rue du Belvédère, 21

Midi d'Habiter

Session 2 (2016-2017)

Les Midis d'HABITER sont des rencontres qui ont pour objectif de faire connaître à l'ensemble de la communauté facultaire des recherches en cours ou récemment achevées, menées par des membres du Centre de la Recherche HABITER. Ces rencontres se veulent être une occasion de partage des expériences de recherche entre étudiants, enseignants et chercheurs. Nous souhaitons ainsi encourager des parcours de recherche et favoriser d'éventuelles collaborations au sein de la Faculté.

"La conception de la maison à patio: une vraie leçon d'architecture"
par Yasser Nassim BENZAGOUTA (doctorant HABITER)

Les politiques algériennes, au lendemain de l'indépendance et jusqu'à présent, se sont inspirées du courant moderne pour satisfaire la demande sans cesse croissante en logement. Un alignement sur une architecture étrangère qui a rompu avec l'habitat vernaculaire local, la "maison à patio".

Cependant, cette "maison à patio" continue de vivre à travers une population qui reste attachée à ce type d'habitat.

A travers nos observations et notre étude du cas de la maison Constantinoise, nous essayons d'éclaircir les raisons de cet attachement ainsi que le succès de ce modèle d'habitat auprès de ses usagers.