Date de l'actualité
2016-11-16 14:30
Partager

PRIX BRUXELLES HORTA 2016

Les lauréats

Le prix est organisé par la SADBr, avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Bruxelles.

Créé en 1996 grâce à l’initiative des Echevins de l’Urbanisme et de l’Instruction Publique, le Prix d’Architecture Bruxelles Horta récompense, tous les deux ans, des œuvres architecturales remarquables reéalisées sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Cette année, pour la dixième édition, le prix a fait peau neuve et s’est agrandi à la Région de Bruxelles Capitale.

Le Prix Bruxelles Horta salue une architecture unique, née des volontés conjointes du maître de l’ouvrage, du maître d’œuvre, des entrepreneurs et des pouvoirs publics.

Pour les 20 ans du prix, 5 catégories de réalisations privées ou publiques, neuves ou rénovées ont été créées. Les lauréats pour chaque catégorie sont:

Catégorie 1 : Bâtiment résidentiel individuel

  • Mention : « Berceau » de Vanden Eeckoudt-Creyf Architectes (Rue du Berceau / Prieelstraat, 19 - 1000 Bruxelles / Brussel)

Catégorie 2 : Bâtiment résidentiel groupé

  • 1er prix : « Brutopia » de Stekke + Fraas Architectes (Avenue Van Volxem / Van Volxemlaan, 385 - 1190 Bruxelles / Brussel)
  • Mention : « Potelier » de Pierre Blondel Architectes  (Rue du Wimpelberg / Wimpelbergstraat, 199 - 1120 Bruxelles / Brussel)

Catégorie 3 : Bâtiment non résidentiel privé ou public

  • 1er prix ex-aequo : « KAU Gymnasium » de URA Architecten (Avenue Nekkersgat / Nekkersgatlaan, 17 - 1180 Bruxelles / Brussel)
  • 1er prix ex-aequo : « La Patinoire Royale » de Jean-Paul Hermant Architectes (Rue Veydt / Veydstraat, 15 - 1060 Bruxelles / Brussel)
  • Mention : « Empereur » de Architectes Associés (Boulevard de l’Empereur / Keizerslaan, 34 - 1000 Bruxelles / Brussel)

Catégorie 4 : Espace extérieur public ou privé

  • Aucun projet n'a été rentré pour cette catégorie

Catégorie 5 : Prix du Public (tous projets confondus)

  • « Kasterlinden » de BOB 361 Architecten et POLO Architects (Rue de Grand-Bigard / Groot-Bijgaardenstraat, 434 - 1082 Bruxelles / Brussel)
     

Les œuvres primées seront exposées et médiatisées lors de la remise du Prix et de la cérémonie d’ouverture d’une exposition, organisée début 2017, qui sera consacrée à tous les lauréats depuis la création du Prix Bruxelles Horta. Il sera donc possible de voir à travers cette exposition l’évolution de l’architecture à Bruxelles au cours des 20 dernières années.

Les détails de chaque projet se trouvent sur http://www.pbh.sadbr.be/index.php