Date de l'événement
mar 13 Décembre 2016 - 12:00
Organisateur
Centre de Recherches HABITER
Lieu
ULB Campus Flagey local BE 1.7
21, rue du Belvédère
1050 Bruxelles
Belgique
Partager

Midis d'Habiter

Session 3 (2016-2017)

Les Midis d'HABITER sont des rencontres qui ont pour objectif de faire connaître à l’ensemble de la communauté facultaire des recherches en cours ou récemment achevées, menées par des membres du Centre de Recherche HABITER. Ces rencontres se veulent être une occasion de partage des expériences de recherche entre étudiants, enseignants et chercheurs. Nous souhaitons ainsi encourager des parcours de recherche et favoriser d’éventuelles collaborations au sein de la faculté.

« La structuration des périphéries des villes africaines par la mobilité collective ». Le cas de la périphérie est de Kinshasa.
Par Guy Bakumba Mangitukulu (doctorant HABITER)

La mobilité collective structure et fabrique les territoires dans les périphéries des villes africaines. L’interaction entre croissance urbaine et mobilité a généré des vastes territoires dans les périphéries des villes africaines, sans infrastructures et équipements adaptés à la croissance spatiale et démographique rapide et aux multiples besoins croissants de la population. Dans le cas de la périphérie est de Kinshasa, l’urbanisation s’est développée autour d’une proto-structure formée par un réseau de transport dont l’axe principal est la route nationale numéro un (boulevard Lumumba) complétée par des nœuds de mobilité qui innervent l’ensemble du territoire. Toutes les activités de la ville sont localisées dans les périmètres des nœuds de mobilité qui génèrent des espaces, de l’habitat, des polarités, des commerces formels et informels, des équipements collectifs…