ven 16 Décembre  2016
mer 14 Décembre 2016 > ven 16 Décembre 2016
Faculté d’Architecture d’Alghero / Université de Sassari & Faculté d’Architecture de l’ULB, Option A
Complesso didactico Santa Chiara Alghero
Italie

TOPOGRAPHIE, INTERSTICE, TRACE, FICTION. L’ECRITURE CINEMATOGRAPHIQUE DE LA CITE

Conférence, table ronde et workshop sur la question de la relation entre l’Architecture et le Cinéma. Plusieurs thématiques seront abordées lors de la conférence et de la table ronde qui la suivra et notamment : l’architecture du Quotidien, Le Mur et l’Engagement,, Interstice et l’Intervalle Urbains, Trace(s) Urbaines, la fragile frontière entre le Réel et l’Imaginaire.

Le séminaire et le workshop auront plus particulièrement comme thème d’investigation la question des Traces Urbaines et seront conduits conjointement par plusieurs acteurs. Deux étudiants représentants de l’Option Architecture et Cinéma - Jayson Minne et Amine Mikou - présenteront les travaux et les réflexions, in working progress, menés en 2016 sur la question des traces (projections et installation).

Un débat et un arpentage urbain seront médiés ensuite par Giovanni Cioni - cinéaste invité de l’Option Architecture et Cinéma depuis deux ans  - et Roxane Enescu coordinatrice et fondatrice de l’Option Cinéma dans la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Les projets de courts-métrages urbains thématiques de l’Option s’intéressent aux questions mineures, micro-urbaines ou micro architecturales qui génèrent des phénomènes réflexifs et révélateurs de nos manières de vivre en société, dans nos villes, aujourd’hui. Les films prêtent un regard intelligent, attentif, étonnant aux êtres et à leur rapport aux lieux qu’ils fréquentent.

Plus d'informations à http://www.architettura.uniss.it/ita/Eventi/Conferenze/Topografie-inters...