mar 31 Janvier  2017
mer 11 Janvier 2017 > mar 31 Janvier 2017
Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB

Appel à propositions pour des conférenciers

Année académique 2017-2018

La Commission culture et communication lance un appel à propositions à l’ensemble de la communauté facultaire en vue de la désignation d’un conférencier pour la rentrée académique 2017-2018.

Le choix du conférencier sera fait après présentation et discussion lors du conseil facultaire du 14 février 2017. Lors de ce conseil, les étudiants qui ont fait une proposition seront conviés à présenter leur candidat. Deux ou trois orateurs seront ainsi sélectionnés après un vote. Ils seront classés par ordre de préférence dans le cas où celui qui aurait reçu un maximum de suffrages ne serait pas disponible.

Les membres du conseil facultaire ainsi que ceux qui ont fait une proposition recevront les dossiers de candidature une semaine avant ce dernier afin d’asseoir la discussion et le vote sur une connaissance précise des différentes propositions.

Aucun contact officiel ne sera pris par les présentateurs avant le vote du conseil facultaire.

Pour être recevables et complètes, les propositions comprendront :

• le nom du ou des membres de la faculté qui soutiennent la ou les candidatures. Le cas échéant, ce ou ces membres préciseront s’ils représentent un atelier, une option ou un centre de recherche.
  • le nom du candidat, ses titres et qualités ainsi que ses coordonnées complètes.
  • la thématique et/ou le sujet qui pourrai(en)t être abordé(s) par le conférencier dans le cadre de cette intervention inaugurale.
  • la motivation qui anime le ou les membre(s) à proposer cette personnalité au vote de la faculté.

La séance d’inauguration de la rentrée de l’année académique 2017-2018 se déroulera dans l'enceinte de l'Université libre de Bruxelles ou dans tout lieu permettant d'identifier clairement sa dimension institutionnelle et son attachement à un cadre universitaire. Le choix du ou des paretnaire(s) éventuel(s) ira dans ce sens. La conférence aura lieu en octobre 2017 (la date sera définie en fonction de la disponibilité du lieu où elle se tiendra).

Il apparaît important que cette intervention se singularise par rapport à l’offre culturelle en matière de conférences sur l’architecture. Il est donc demandé aux présentateurs de circonscrire la thématique de la conférence, le choix de l’orateur étant certes lié à sa personnalité mais également à sa capacité et à sa volonté d’aborder un sujet spécifique dépassant la stricte diffusion descriptive d’une carrière ou d’une production architecturale.

Les propositions  doivent nous parvenir pour le 31 janvier 2017 au plus tard.
Merci de les envoyer par mail à communication.archi@ulb.ac.be et mrabinow@ulb.ac.be