mar 21 Février 2017 - 19:00
Auditoire Victor Bourgeois
19, place Flagey

Conférence Valerio Olgiati / Exposition Atelier 2 de BA1

Dans le cadre pédagogique du premier quadrimestre de BA1, l’atelier 2 s’est consacré à une architecture lointaine, qui n’existe peut-être pas, et qui rend suspicieux.

A partir du livre éponyme, la Villa Além fut le prétexte, comme objet d’étude, de créer une atmosphère de doute. Est-elle si mystérieuse ? Où se situe-t-elle ?  Quelles en sont les dimensions ? Quel est son rapport à l’environnement ?  Comment a-t-elle été construite ? Quelles sont raisons qui l’ont fait naître ? Et de façon plus générale, quel est son lien à l’architecture?

Dans un premier temps, les 12 semaines de projet ont été consacrées à répondre à ces questions, à en dégager les évidences pour en arriver à des substrats.

Dans un second temps, ceux-ci ont permis de se détacher de l’objet analysé, pour commencer à fabriquer soi-même, sans programme, avec pour seul but, de questionner ces substrats.

Dès les prémisses de la reconstruction de cette architecture absente, il nous a paru nécessaire de faire appel à Valerio Olgiati, qui a accepté notre invitation à parler de la Villa Além avec les étudiants.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces derniers et leurs enseignants de l’atelier 2 de BA1 vous invitent à la conférence de Valerio Olgiati, ainsi que l’exposition et la publication de la production de l’atelier au sein de notre école.