mar 21 Février 2017 - 12:00
ULB Campus Flagey local 167
21, rue du Belvédère

Midi d'Habiter

Marche, photographie, paysage, doctorat en art et autres curiosités

Les Midis d'HABITER sont des rencontres qui ont pour objectif de faire connaître à l'ensemble de la communauté facultaire des recherches en cours ou récemment achevées, menées par des membres du Centre de la Recherche HABITER. Ces rencontres se veulent être une occasion de partage des expériences de recherche entre étudiants, enseignants et chercheurs. Nous souhaitons ainsi encourager des parcours de recherche et favoriser d'éventuelles collaborations au sein de la Faculté.

Par Yogan Muller (doctorant HABITER)

Le paysage met la pensée en crise. Le constat est aisé : depuis les années 1970, la littérature a essentiellement tenté de se défaire du petit nombre et de la petitesse de nos gabarits classiques, au premier rang desquels nature/culture et humain/non-humain.

Posons autrement cette question du grand partage : par où passe la limite symbolisée par le slash dans l’écriture « nature/culture » ? Que contient-elle ? Tient-elle encore ?

En plus de forger d’autres « pinces conceptuelles » avec lesquelles se saisir du paysage, ces quelques questions ouvrent la recherche photographique sur la notion de limites, intensément travaillée par les photographes depuis les mêmes années 1970.

Il s’agira de montrer dans quel courant photographique mon travail s’inscrit et sur quelle trajectoire épistémologique celui-ci m’emporte.