ven 07 Avril  2017
dim 26 Mars 2017 > ven 07 Avril 2017
Kinshasa
Congo (Kinshasa)

Workshop d'enseignants et d'étudiants au Congo

Début février, une délégation mixte des Facultés d'architecture de l'ULB, l'ULg et l'UCL en lien avec nos programmes de coopération universitaire avec l'ISAU, l'INBTP, l'Université Kongo et la Société des Architectes du Congo s’est rendue à Kinshasa. Dans la liste des activités, figurait la préparation d'un workshop de conception d'un modèle d'habitation durable pilote à destination des enseignants de l'ERAIFT (Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux), dirigée par Baudouin Michel, membre de cette même école.

Ce workshop réunit 18 étudiants de l'ULB et 15 étudiants de l'ISAU sur le campus de l'ERAIFT, à côté de l'UNIKIN, où ils seront hébergés, avec deux enseignants, pendant deux semaines, entre le 26 mars et le 7 avril. Les étudiants se répartiront en 6 équipes mixtes, qui développeront chacune un projet d'architecture tentant de combiner matériaux durables locaux, qualité architectural, climatisation naturelle, questions de récolte d'eau et d'assainissement.

A la suite du workshop, les projets seront présentés lors de notre colloque international prévu à Kinshasa (INBTP, Mont Ngaliema) consacré au projet pour la ville à travers la parcelle et l'habitation (Lopango/Mboka), qui sera couplé à un jury d'architecture composé de personnalités congolaises ou européennes de premier plan. Le projet lauréat sera effectivement construit l'année prochaine, le budget, européen, étant à ce jour arrêté. Notons que les membres congolais de l'équipe lauréate effectueront leur stage de master auprès du bureau d'architecture congolais qui sera en charge de l'exécution. Il s'agira pour eux d'un vrai marchepied vers le monde professionnel.