Date de l'événement
lun 27 Mars 2017 - 11:30
Organisateur
Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB - Jean-Marc Sterno
Lieu
Auditoire Victor Bourgeois
Place Flagey, 19
1050 Bruxelles
Belgique
En savoir plus
Partager

« A l’écoute du quartier Athénée », par Stéphane Marin

Dans le cadre de l'Esquisse commune

Dans le cadre de l’esquisse commune 2017, le projet “Urban Ma(r)ker” inscrit au sein du contrat de quartier Athénée de la commune d’Ixelles accueille le travail de Stéphane Marin.

Acteur du développement de l’art sonore en espaces libres, compositeur ayant orienté sa démarche vers le paysage sonore et la création in situ, Stéphane Marin s’investit depuis 2003 dans ces aventures artistiques qui composent avec la ville, la campagne, le « hors les murs », les espaces non dédiés à l'art.

Il crée en 2008 la compagnie Espaces Sonores, dont le travail repose sur une approche radicale de la composition élaborée en lien étroit avec les espaces où sera entendue l'œuvre. Il y conçoit des créations sonores contextuelles pour des sites spécifiques.

À la frontière entre écoute environnementale et création sonore, entre field recording et composition électroacoustique, sa préoccupation est de faire entendre « mieux », en tout cas : « autrement ». Ses propositions artistiques sous-tendent un art de l'écoute propice à une écologie sonore non discriminante, et ce aussi bien à l'occasion de parcours ou siestes sonores, de marches d’écoutes à oreilles nues et/ou augmentées, ou bien encore de productions radiophoniques. 

C'est dans la porosité que propose une œuvre qui se frotte au réel jusqu’à la rencontre que s'engage son travail.

Sa trajectoire artistique, écologique et spirituelle le rapproche chaque jour un peu plus près du silence.

Il nous présentera sous forme de conférence son travail et sa perception sonore des micros-quartiers du périmètre du projet “Urban Ma(r)ker”.