Date de l'événement
lun 27 Mars 2017 - 10:00
Organisateur
Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB - Jean-Marc Sterno
Lieu
Auditoire Victor Bourgeois
Place Flagey, 19
1050 Bruxelles
Belgique
En savoir plus
Partager

« Les cartes, compagnes du voyage, de la déambulation, de l’envie ou la nécessité de découvrir ici ou ailleurs… »

Dans le cadre de l'Esquisse commune

Dans le cadre de l’esquisse commune 2017, le projet “Urban Ma(r)ker” inscrit au sein du contrat de quartier Athénée de la commune d’Ixelles accueille pendant toute la semaine (27 au 31 mars) la cartographe Jasmine Desclaux-Salachas.

« Les cartes, compagnes du voyage, de la déambulation, de l’envie ou la nécessité de découvrir ici ou ailleurs… »

Mesurer, tracer, renseigner pour comprendre et faire comprendre tout ce qui touche à l’organisation de nos territoires et de nos sociétés – ou la carte comme fil directeur à notre usage du monde.

Le café est un lieu libre d’accès, prétexte aux échanges conviviaux – étudiants, chercheurs, professionnels, amateurs, passionnés – chacun reste curieux de la réflexion de l’autre et l’écoute…

À chaque rendez-vous depuis 1999, Jasmine Desclaux-Salachas et les Cafés-cartographiques vous proposent une rencontre informelle auprès d’un auteur afin de vous inviter à prendre en compte son travail pour une lecture affînée de ce qui structure nos sociétés, tant dans l’espace géographique qu’historique.

La carte offre une approche fine des phénomènes qui se combinent entre-eux – les applications de la cartographie sont multiples… de l’organisation des différentes couches de nos territoires et de notre environnement aux flux de nos échanges – les sujets se déclinent par thématiques à l’infini.

Depuis 2003, les Cafés–carto vont au cinéma, « À NOUS LA ROUTE… » et vous invitent à suivre le regard éclairé des cinéastes et documentaristes, remarquables observateurs de nos sociétés, indispensables.

Diplômée de cartographie / photo-identification à l’École Nationale des Sciences Géographiques/ENSG (1981), Jasmine Desclaux-Salachas enseigne la cartographie et ses processus constamment renouvelés au fil des technologies avancées mise à notre disposition.

Depuis 2013, au sein de l’École Doctorale de Géographie de Paris / Université Denis Diderot - Paris 7/UMR Géographie-Cités, elle prépare une thèse sur le lien entre "CARTOGRAPHIE & ÉDUCATION" visant à démontrer comment la carte interfère dans l’éducation et en particulier dans l’éducation citoyenne.