Date de l'événement
jeu 27 Avril 2017 - 20:00
Organisateur
Option DOCOMOMO & DOCOMOMO Belgium
Lieu
Auditoire Victor Bourgeois
19, place Flagey
1050 Bruxelles
Belgique
Partager

Housing Reloaded

Les grands ensembles à l’épreuve de la transition énergétique

Estimé a priori comme très vulnérable du point de vue de la physique du bâtiment, le patrimoine de la « grande échelle » post 1945 fait aujourd’hui l’objet de « rénovations énergétiques » importantes, qui se plient rarement aux qualités intrinsèques de l’objet construit, et qui sont aussi extrêmement dispendieuses. Cette pratique courante mérite d’être réexaminée. Une nouvelle stratégie en mesure de mettre dans le juste équilibre les empreintes environnementale et économique, tout en préservant ce patrimoine riche et hétérogène, ce qui veut dire le « visage » de nos villes, s’impose.

Franz Graf

Diplômé en architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Franz Graf est professeur associé à l’EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne, et professeur ordinaire de technologie à l’Accademia di architettura di Mendrisio.

Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde. Franz Graf est Président de Docomomo Suisse ; dès 2012, il fait partie du “Comité des experts pour la restauration de l’œuvre” de la Fondation Le Corbusier.

Giulia Marino

Giulia Marino est architecte diplômée de l’Université de Florence et docteure ès sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle est enseignante et chercheuse au sein du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne de l’EPFL (TSAM) depuis 2007.

Ses intérêts scientifiques se situent dans l’histoire des techniques de construction et des équipements du confort du XXe siècle et les stratégies de sauvegarde et conservation du patrimoine moderne et contemporain. Dès 2015, elle est Vice-Présidente de Docomomo Switzerland.