Date de l'événement
mar 16 Mai 2017 - 19:00
Organisateur
Les Ateliers Nocturnes
Lieu
Auditoire Victor Bourgeois
19, place Flagey
1050 Bruxelles
Belgique
Partager

Conférence Dierendonckblancke Architecten

Rencontre 6 du cycle 8 des Ateliers Nocturnes. Thème : référence.

Le bureau Dierendonckblancke Architecten a été fondé à Gand en 1999 par Alexander Dierendonck (*1971) et Isabelle Blancke (*1973), et compte actuellement 18 employé(e)s.

Initialement remarqué à l’occasion de la nomination du centre culturel Spikerelle pour le Prix Mies Van der Rohe 2009, le travail de l’agence a depuis été l’objet de nombreuses expositions et publications. Il comprend un large éventail de programmes et d’échelles : centres culturels (Avelgem, Beselare), écoles (Riemst), centres hospitaliers (Gierle), logements collectifs (Anvers), et maisons individuelles (12K).

La démarche du bureau est empirique; elle tend à s’appuyer sur les conditions pragmatiques de chaque projet plutôt que sur des présupposés esthétiques ou théoriques. Les exigences complexes, souvent contradictoires de chaque situation sont synthétisées et ré-articulées dans des dispositifs spatiaux clairs, fonctionnels, et d’une grande lisibilité constructive. Les projets de l’agence sont efficaces et fonctionnels, mais uniques et sensibles.

Actuellement, l’agence travaille sur une résidence pour personnes handicapées (Genk), deux ensembles de logements sociaux (Borsbeek, Ghent), un centre culturel (Kasterlee), un centre communal et une bibliothèque (Lubeek), des logements collectifs (Antwerp, Ghent) et le nouveau Centre de la Radio Télévision Flammande (VRT, avec Robbrecht en Daem).

Le bureau compte aussi parmi les cinq équipes impliquées de le ‘projet pilote pour le logement collectif’, une étude urbaine initiée par le gouvernement flamand.