Date de l'actualité
2017-09-19 06:30

Kit de bon usage

2017 - 2018

Cette année la Faculté d’ARCHITECTURE a une double ambition:

1. Améliorer l’efficacité du travail de dessin et de maquette, et ce dès les premières semaines

- En s’assurant que tout le monde dispose d'un matériel de qualité nécessaire à un travail de précision.

- En limitant les dépenses inutiles par l’achat de matériel qui ne correspond pas à nos exigences. L’initiative d’achat groupé vous permettra de bénéficier des économies d’échelle réalisées.

2.  Entrer en transition pour une Faculté plus durable

- En limitant l’impact environnemental direct (limitation des déplacements)

- En essayant de réduire drastiquement la quantité de déchets produits (achats durables, réemploi, démontage, récupération...).

Les PUB (Presses Universitaires de Bruxelles) sont nos partenaires dans ce projet et ils vous proposent des KITS rassemblant une grande partie du matériel que vous utiliserez en BA1 mais aussi tout au long de votre parcours.

LES STOCKS SONT LIMITES NE TARDEZ PAS, ils sont disponibles dès ce lundi 18 septembre 2017 aux PUB, avenue Paul Héger sur le campus SOLBOSH.

Autre matériel de base

- Planche MDF de minimum 45 x 61 cm. Epaisseur 6 mm pour limiter le poids. (Feuilles A2).
- Té de minimum 65 cm. A tête fixe, profil simple, sans graduation. Dois permettre de faire glisser les équerres, les biseaux ne conviennent donc pas. (Pour les gauchers choisir un profil symétrique). En BA1 nous travaillerons majoritairement au format A2. Vérifier que l’épaisseur convient sur planche 6mm.
- Règle plate à double graduation et deux biseaux, avec poignée (pratique) et 40 cm idéalement, graduation de qualité au ½ mm.
- Une latte en métal antidérapante de découpe
- Calque d’esquisse 40gr. (Le papier d’emballage tartine en grande surface constitue une alternative économique).
- Farde A2 pour conserver les dessins.
Selon demandes des enseignants (attendre les demandes):
- Carnets de dessin A5, A4, A3
- Colles spécifiques (en les limitant le plus possible et en préférant les assemblages démontables de maquettes (colle blanche, épingles sans tête,…)).
- Cartons (brun, blanc, gris). Cette année nous limiterons les maquettes en carton-mousse au strict minimum.
- Papier A2

Cette liste sera complétée par des demandes ponctuelles spécifiques en atelier.

RAPPELS TRIS

Poubelles jaunes: PAPIER / CARTON

Poubelles bleues: PLASTIQUES / METAL

Poubelles grises: déchets non recyclables à limiter au maximum.

N.B.: Le carton mousse et les calques ne peuvent pas se jeter dans les poubelles jaunes.

Nous mettons en place un groupe d’étudiants motivés par la réflexion de Faculté DURABLE.

Merci de contacter Thibault BENGHOZI (étudiant BA2) si vous êtes intéressés: tbenghozi@gmail.com