mar 26 Septembre 2017 - 20:00
Voir texte
michel.wajs@skynet.be www.ulb.be/events/debat

Rudy Ricciotti et Pablo Lhoas

Un débat à propos de l’architecture entre les architectes

Rudiy Ricciotti et Pablo Lhoas discutent de quelques thèmes d’architecture à partir d’une sélection d’images afin de tenter de permettre à un large public de se familiariser avec les ressorts de la création architecturale ; celle-ci ayant des points communs avec d’autre domaine de la création, de l’expérimentation.

RUDY RICCIOTTI

Architecte dont la création se nourrit particulièrement d’un rapport original à la structure et aux matériaux, pionnier et expérimentateur de bétons innovants qu’il transcende dans de nombreuses réalisations marquantes et internationalement reconnues telles que le MUCEM à Marseille, le Département des Arts et l’Islam au Musée du Louvre et le Centre International d’Art et de culture (CIAC) à Liège ou encore la Passerelle pour la Paix à Séoul. Rudy Ricciotti a reçu le Grand Prix National d'Architecture en 2006, Médaille d'or de l'Académie d’Architecture, Membre de l'Académie des technologies. Il est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive mais aussi sens de la formule, de la provocation et des media.

Intervenant :

PABLO LHOAS

Doyen de la faculté d’Architecture de l'ULB (La Cambre-Horta), il y enseigne l'histoire de l'architecture (XXème siècle). Avec son frère Pierre (Lhoas&Lhoas architectes) ils explorent les limites de l'architecture/du design/de la scénographie expérimentant avant tout les questions de fonctionnalité, de spatialité, de corporalité, de matériaux.
Ils viennent d'être retenus (en association avec Ortner & Ortner) afin de participer au concours destiné à reconvertir le bâtiment Citroën à Bruxelles en nouveau pôle culturel. Ce magnifique ensemble moderniste « iconique » de 35 000 m² comprendra un musée des arts modernes (Pompidou), un centre d'architecture (CIVA) et des espaces publics dédiés à des fins culturelles, récréatives et éducatives.

Présentation du débat :

GUY HAARSCHER, philosophe et professeur émérite de l'ULB

EN PRATIQUE
Quand ?  Le mardi 26 septembre 2017 à 20h
Où ?        Campus du Solbosch - Amphithéâtre K1
               Accès piéton via le 87 avenue Buyl
               Accès voiture Parking Janson (parking aisé)

par email michel.wajs@skynet.be
ou sur      www.ulb.be/events/debat

PRIX D'ENTREE
Extérieurs: 10 EUR
Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte): 5 EUR
Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT

Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.