Message d'état

mer 31 Janvier  2018
Date de l'événement
lun 18 Décembre 2017 > mer 31 Janvier 2018
Organisateur
Centre de recherche Habiter
En savoir plus
Partager

À travers un regard local

Appel à contributions

L’appel à contributions pour la conférence « À travers un regard local : approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global » est désormais ouvert !

La conférence se tiendra à l’EiABC (Ethiopian Institute of Architecture, Building Construction and City Development), à Addis Abeba, en Ethiopie, du 29 au 31 octobre 2018.

Praticiens, décideurs, ONG et chercheurs sont invités à soumettre des propositions pour cette conférence.

Appréciations particulières pour les contributions qui s'appuient sur une confrontation empirique avec la réalité et qui visent à :

  1. distinguer les pratiques locales / urbaines et les stratégies de développement, en insistant sur leur adaptation / conformité / proximité à leur cadre géographique spécifique (rural, suburbain, urbain, métropolitain, ...);
  2. remettre en cause les hypothèses des théories architecturales et de planification modernes et / ou dominantes et leur utilisation dans des situations radicalement différentes de celles pour lesquelles ces théories ont été conçues en premier lieu;
  3. tester et formuler des concepts nouveaux, imprévus, des théories, des paradigmes de recherche issus des «urbanités» spécifiques de l'Afrique et du Sud Global.

Invitation aux personnes intéressées à présenter des articles originaux, des posters, des propositions de séances plénières, des ateliers de formation et des présentations éclair portant sur ces thématiques et des thèmes associés. La principale langue de travail lors de la conférence sera l'anglais. Néanmoins, la soumission de propositions en français sera également bienvenue.

La thématique générale de la conférence, ainsi que les sous-thématiques, le programme préliminaire et les différents formats de contributions possibles sont tous disponibles sur le site web officiel de la conférence : https://www.conferenceaddis2018.org

Prochains rendez-vous importants :

  • 31 janvier 2018: soumission des propositions
  • 17 février 2018: Envoi des commentaires aux auteurs d’articles et aux présidents des séances plénières
  • 15 avril 2018: réception des communications originales complètes
  • 29-31 octobre 2018: Conférence à Addis Abeba

La conférence est organisée par les centres de recherches HABITER et le département BATir de Université libre de Bruxelles (Belgique), le centre de recherches ECIP de l’EiABC (University of Addis Ababa, Ethiopia) et le centre Gembloux Agro-Bio Tech à l’Université de Liège (Belgique).


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le comité d'organisation à l'adresse suivante: habiterconference2018@gmail.com, ou via la page Facebook: https://www.facebook.com/ConferenceAddis2018/