Date de l'événement
mer 28 Mars 2018 - 17:00
Organisateur
PointCulture, dans le cadre de BLC et de la SIP
Lieu
PointCulture/ Médiathèque de ULB
Avenue Paul Héger
1050 Bruxelles
Belgique
Prix
Entrée libre
En savoir plus
Partager

Architecture & Cinéma. URBN courts-métrages

Presque-Fictions Urbaines

Projection de films réalisés par les étudiants de l’Option Architecture et Cinéma de la Faculté d’architecture de l’ULB.
Six presque – fictions urbaines: Caïssa - 144bpm - Transfert - Trouble - Genèse - Histoire d’un pot de fleur

Ces films sont des reconstructions, en images et en sons, des lieux urbains qui ont été explorés par les équipes des réalisateurs. 
La presque-fiction n’est pas un film écrit préalablement pour être tourné dans un décor trouvé suite à un repérage. Elle été trouvée sur place, dictée par le lieu lui-même, le réalisateur interprétant, au juste, ce qui était déjà là. 

Les histoires se sont révélées par fragments, au fur et à mesure des multiples rencontres entre le réalisateur et le lieu. Le récit reproduit la réalité telle qu’elle s’est présentée et l’imaginaire qu’elle a suscité. 
Ils en sont sortis des films qui continuent à graviter autour des espaces urbains qui les ont générés, des films flottants sur la limite entre la réalité et ses possibles.
Les Six films proposés par l’option cinéma ont été réalisés en 2016 et en 2017 et traitent de deux thématiques différentes - les interstices et les traces urbaines. Ils font partie d'une série de courts-métrages urbains qui dépeint un portrait en creux de la ville de Bruxelles. Dans ces images, la ville n’apparait pas comme un corps lisse, elle n’a pas des contours nets, Bruxelles n’est pas qu’un corps unique. 
Il apparait que dans ces lieux du presque-rien (un interstice, une trace, une limite), faire un film ou construire une architecture deviennent synonymes car les deux actes créateurs s’apparentent à une même tentative de matérialiser, de rendre visibles, audibles, palpables, nommables les rapports que nous entretenons - chacun d’entre nous et ensemble - avec la ville.