dim 25 Novembre  201
jeu 21 Juin 201 > dim 25 Novembre 201

Biennale de Venise 2018

La Faculté s'illustrent

Des enseignants, chercheurs, étudiants et alumnis de La Faculté d’Architecture La Cambre Horta s’illustrent à la Biennale de Venise 2018 !

Le collectif Traumnovelle choisi par la Fédération Wallonie-Bruxelles composé de Léone Drapeaud, Manuel León Fanjul, Johnny Leya et Roxane Legrelle ont conçu le Pavillon belge Eurotopie dans les Giardini. Ils y questionnent la construction du futur de l’Europe et son ancrage spatial à Bruxelles.

Carlo Menon, architecte, enseignant, chercheur et fondateur avec Sophie Dars de la revue Accattone a animé un débat ou plusieurs invités dont le Doyen de la Faculté, CENTRAL et Tristan Boniver pour ROTOR entre autres, ont dialogués avec les représentants des pouvoirs publics.

Ils se sont exprimés sur le rôle de ces derniers ainsi que sur la question de l'export de l'architecture.

Le dernier numéro de la revue Accattone a également été présenté le 26 mai dernier.

Le même jour, Benoit Moritz du bureau MSA, architecte urbaniste et professeur a participé à une table ronde How to invent new public forms autour de la nécessité d’élaborer de new commons.

Le bureau bruxellois CENTRAL fondé par Pierre Burquel, Radim Louda, Paul Mouchet et Valentin Piret propose un projet commun Europa écrit avec des néons brillants et colorés qui réunit les 3 pavillons espagnol, hollandais et belge, un lien géographique et humaniste entre les trois pays. CENTRAL a également participé le 24 mai à une table ronde Coming of age organisée par l'IUAV (Université de Venise).

Roméo Cuc, diplômé de la Faculté, est le commissaire du Pavillon roumain Mnemoncis dans les Giardini où il propose une vision optimiste de la transformation des grands ensembles d’habitations dans les villes roumaines.

Dans le Pavillon du Grand-Duché du Luxembourg, The Architecture of the Common Ground, le co-commissariat est assuré par Philippe Nathan, on découvre y le travail de Sara Noel Cosa de Araujo du Studio SNCDA.

Ses réflexions, parmi celles de nombreux architectes célèbres, participent directement à la question traitée qui est celle du foncier, de son accès, ainsi que de son usage, qui est au cœur du problème du logement au Luxembourg.

Pauline Lefèbvre, chercheuse à la Faculté d’Architecture, présente un ouvrage sur l’agence BC architects : The Act of Building. La publication est basée sur sa recherche postdoctorale.

A l’invitation de l’IUAV (Université de Venise), deux étudiants de la Faculté d’Architecture, Davide Cauciello et Octavio Pineiro exposent un film sur la transformation de la zone industrielle de Porto Marghera dans le pavillon vénitien.

La Biennale refermera ses portes le 25 novembre, vous avez encore l’occasion de découvrir ces multiples interventions à la fois engagées et poétiques qui sont révélatrices de la richesse, du dynamisme et de la diversité de notre enseignement.

A visiter sans tarder !