Date de l'actualité
2018-07-12 09:45

La Faculté engage

Etudiants assistants en cours théoriques - Année académique 2018-2019

Etudiants assistants pour la Faculté d'Architecture

L’Université libre de Bruxelles recrute des étudiants assistants
pour la Faculté d’Architecture pour les enseignements du projet et pour les cours théoriques.

Profil souhaité

Maîtrise suffisante des matières principale(s) et secondaire(s)

Maîtrise impeccable du Français

Compétences en communication et en pédagogie

L’élève-assistant doit être capable :

• d’écouter et d’analyser les problèmes de l’étudiant,

• de reformuler les questions,

• de donner des explications claires, structurées et rigoureuses.

De plus, il doit être à l’aise dans les contacts sociaux, présenter du respect envers les étudiants ainsi que de la compréhension pour les difficultés qu’ils rencontrent.

Attitude professionnelle

Il est attendu de l’élève-assistant :

• de la ponctualité et de l’assiduité par rapport aux horaires assignés

• un esprit d’équipe

Sont invités à poser leur candidature
- les étudiants de MA * pour les cours théoriques,

-  les étudiants de MA * ayant acquis à minima le projet du Q8 pour le projet.

Missions de l’étudiant assistant en projet

Accompagnement et soutien des étudiants à la pratique du projet.  L’étudiant assistant sera invité à accompagner les étudiants sur des actes opératoires précis définis dans le programme des exercices. Il ne s’agira en aucun cas de participer à des séances de corrections même s’il sera loisible à l’élève assistant d’y participer en fonction de son intérêt et de ses disponibilités. Par-là, Il faut comprendre que cet accompagnement est donc plutôt entendu comme une suite de gestes et vérifications « techniques » destinés à s’assurer que l’étudiant comprend, suit et est capable de rencontrer les attentes d’une consigne, d’un protocole, d’une codification, de l’aider ainsi à « monter en qualification ».  L’étudiant assistant sera invité aux séances de coordination du projet et aux jurys.  Il y répond en fonction de ses disponibilités et de son intérêt.

Les prestations auprès des étudiants seront effectuées dans le respect des modalités fixées par l’enseignant au regard de la nature de l’exercice concerné.
Ces prestations seront effectuées dans les plages horaires fixées par le titulaire et idéalement dans les heures dédiées au cours de projet (les plages horaires éventuelles de prestations seront communiquées à titre indicatif lors de l’appel à candidature).

Il ne s’agit en aucun cas d’encadrement complémentaire.
* Il appartient toutefois au Doyen d’accorder une dérogation à cette disposition en proposant des engagements d’étudiants en bachelier Bloc 3 sur base de justifications dûment motivées.

Missions de l’étudiant assistant en cours théorique :

Les enseignants concernés ont été invités à définir les missions et profil des étudiants recherchés.  Voir annexe.

Offres

Pour l’enseignement du projet

PROJ P0101 - Projet d'architecture 1 : culture, spatialités, représentations - Georges PIRSON- 144 heures (prestations à définir par le titulaire)

PROJ P0501 - Projet d'architecture 3: du contexte à l’habitabilité  - Christine GODFROID – 120 heures (prestations à définir par le titulaire)