ven 09 Novembre 2018 - 19:30
Option Architecture et Cinéma /Faculté d’Architecture – Cinergie -) CINEMATEK - Flagey
Flagey - Studio 5 - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

: "LE CORPS DANS LA CITÉ" – Les Quatre saisons de Cinergie – Flagey - projection de Courts Métrages en présence de la cinéaste Laura Wandel

Projection de courts métrages, Dans la cadre du cycle de 6 projections « CORPS- CITE – RELIGION » - Un partenariat ULB Faculté d’Architecture La Cambre Horta – Cinergie – CINEMATEK - Flagey

La Faculté d’Architecture a l’honneur de collaborer pour la première fois avec trois partenaires réputés dans le monde culturel belge et international, notamment avec Cinergie, CINEMATEK et Flagey. Cette collaboration multiple et riche a été initiée par l’Option Architecture et Cinéma autour du thème CORPS – CITE  - RELIGION qui préoccupe ses enseignements, travaux filmiques et recherches de cette année.

Toutes les combinaisons des trois termes de la thématique se sont offertes à nous pour le choix des films qui feront l’objet de la projection des courts métrages du 9 novembre prochain. Ont été choisis un classique du cinéma belge d'animation, premier film signé par Gérald Frydman, Scarabus (1971, 13'), un voyage kafkaïen en Absurdie. Corps étrangers (2014, 15') de Laura Wandel, sélectionné à Cannes, ou la peur du regard des autres sur son corps amputé. Poupées-poubelles de Violaine de Villers (2010, 8'), l'installation de l’artiste belge Marianne Berenhaut d'une quarantaine de poupées faites de déchets dans l’Eglise Saint-Loup de Namur. L'occupation des sols de Marie-Françoise Plissart, (2002, 26'), premier film de la photographe qui nous livre la ville et sa géométrie vue d'en haut, d'un point de vue céleste.

L’événement s’inscrit dans un cycle de projection à Flagey de 6 films belges sélectionnés selon le même thème. Les dates de projection se trouvent inscrites dans le programme de Flagey ci-joint. Pour chaque film, une des séances sera honorée par la présence des réalisateurs :

17/10 à 19h30 > Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib - en présence de la réalisatrice Laura Wandel
9/11 à 19h30 > Le corps dans la cité / Les Quatre saisons de Cinergie : 5 courts métrages - en présence de la réalisatrice Laura Wandel

13/11 à 19h30 > Peccato de Manu Gomez - en présence du réalisateur
28/11 à 19h30 > Le Tout nouveau Testament de Jaco Van Dormael - en présence du réalisateur
29/11à 19h30 > La Vie sexuelle des Belges de Jan Bucquoy - en présence du réalisateur