lun 17 Décembre  2018
Quai des Péniches

La BA1 au CIVA/KANAL

Structures et Stases / House III EPFL – CIVA KANAL

Structures et stases/from House III ou l’invention du geste. (Scaffolds and Gestures //en)

Exposition d’objets et de structures mobiles permettant de mener une activité autour du livre (lire un livre dans différentes postures, le fabriquer, le partager…). Les objets sont à l’échelle 1/1.

Cette exposition est le résultat d’une pédagogie qui construit l’apprentissage de l’architecture sur la compréhension profonde du fonctionnement des structures et des systèmes et la stimulation de la créativité tant par l’abstractisation conceptuelle que par l’application concrète à l’échelle réelle des théories, principes et concepts.

Grâce à la collaboration avec le CIVA/KANAL les étudiants en BA1 ont pu observer, relever et comprendre la Structure « House III ». Ils ont ensuite récupéré les chutes de bois et, à partir des nœuds relevés et du fonctionnement de la structure réalisée par EPFL, ils ont imaginé des nouvelles structures mobiles.

Les travaux des étudiants en BA1 de la Faculté d’Architecture LaCambreHorta sont exposés lors des 2 jours de conférences académiques (Scaffolds — https://scaffolds2018.epfl.ch)  – 22,23/ 11 et de la journée organisée par le CIVA sur les pédagogies expérimentales (Being with Pedagogy) 24/11 au côté des travaux des étudiants en BA1 de la KUL et de la Structure « House III » montée par les étudiants de BA1 à EPFL; l’exposition durera ensuite jusqu’au 17 décembre.