jeu 17 Janvier 2019 - >

Production et jurys des modules I et III de l'option AIM

Le 17 janvier dernier se sont tenus au laboratoire AlICe les jurys des modules I et III de l'option AIM. Cet évènement pédagogique a permis l'exposition de travaux d'analyse et de composition architecturale résolument axés sur la production graphique, notamment l'impression 3D et la découpe laser.

Le module I Analyse formelle et processus informatique (ARCH-P7123) proposait aux étudiants d'envisager la composition architecturale comme un exercice basé uniquement sur des logiques internes à l'architecture. Une telle approche suppose que la finalité de l'architecture se trouve principalement dans les formes et dans les espaces par lesquels elle se manifeste, ainsi que dans les moyens de représentation – dessins et maquettes – par lesquels elle s'élabore, et qui constituent souvent son unique mode d'existence. Lors de ce semestre, les étudiants ont analysé les travaux d'artistes, de musiciens ou d'architectes utilisant explicitement des règles ou des systèmes pour composer leurs oeuvres. Les étudiants ont ensuite programmé les règles qu'ils ont pu extraire de cette analyse dans le langage de programmation Python, sous le logiciel 3D Blender. Ils ont alors composé de nouveaux systèmes formels dans un cube donné de 10 cm de côté dont l'échelle était à déterminer par les étudiants. Ils ont donc généré des configurations formelles paramétriques qui constituent – d'une certaine manière – des interprétations architecturales des oeuvres initiales. Le laboratoire disposant d'un parc de sept imprimantes 3D, la recherche a été opérée en partie par ce média. La production finale a donné lieu à 11 maquettes qui, par leur expression identique, permettent d'apprécier la cohérence globale de la réflexion de ce cursus.

Enseignants : Denis Derycke (coord.), Michel Lefèvre, Julien Rippinger, Uri Wegman (conférencier)

Le module III Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti (ARCH-P7124) s'intéressait au relevé architectural et à sa représentation graphique, à la fois dans un contexte historique et contemporain. Les étudiants ont analysé des planches issues de traités anciens exposant des éléments d'architecture classique, et ont traduit la description géométrique des objets représentés dans de nouvelles représentations, en utilisant cette fois les médias contemporains tels la modélisation numérique et l'impression 3D. Ils ont également transposé le savoir extrait de ce travail analytique pour représenter un édicule qu'ils ont eux-même relevé en utilisant la photogrammétrie et l'acquisition de données par drone. Ce semestre-ci, c'est le petit théâtre du château de Seneffe qui a été ainsi étudié.

Enseignants : David Lo Buglio (coord.), Alexandre Van Dongen, Denis Derycke

Le jury était composé de Uri Wegman, Patrice Neirink, Arthur Lachard, David Lo Buglio, Michel Lefèvre, Julien Rippinger, Alexandre Van Dongen, Denis Derycke.