ven 22 Mars 2019 - 18:30
Ihecs
Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l'ULB, Espace Architecture 19bis place Flagey 1050 Ixelles
Gratuit mais inscription obligatoire

Conférence – « Entrepreneuriat en photojournalisme » – Etat des lieux par Wilfried Estève

À l'occasion de son 60e anniversaire, l'IHECS a le plaisir de vous inviter à la conférence « Entrepreneuriat en photojournalisme » - Etat des lieux présenté par Wilfried Esteve.

« Entrepreneuriat en photojournalisme » - Etat des lieux :

L’évolution du marché de la diffusion, de la pige et l’ouverture à des modes de production alternatifs permettent aujourd’hui une nouvelle donne économique pour les indépendants. Cette conférence se destine aux photographes auteurs ou journalistes, elle permet d’appréhender au mieux le contexte économique, les logiques de supports et les différents mécanismes de financement.

Wilfried Estève :

Photographe, enseignant et producteur, Wilfrid Estève dirige le studio Hans Lucas, préside l’association reconnue d’utilité publique « FreeLens » et est vice-président de la foire internationale de photographie documentaire «Photo Doc.» à Paris. Il est également responsable pédagogique du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques » à l’Université de Perpignan Via Domitia et président des éditions Louvre Rivoli.

En 2017, il est cofondateur et directeur de publication de la Revue Vincent et du webzine inframe.fr dédié à la photographie documentaire. Wilfrid Estève a reçu la mention spéciale du Prix Nadar en 2005 pour « Photojournalisme, à la croisée des chemins » et en 2000, le Prix Voies Off en tant qu’auteur. Les documentaires qu’il a produit ont notamment reçu le prix du Festival du Film d’Environnement en 2016, le PriMed 2014 et le Mediterranean Journalist Award 2013 de la Fondation Anna Lindh pour « Sout el shabab », le grand prix du jury du WebTV Festival de La Rochelle pour «La Nuit oubliée - 17 octobre 1961» en 2012. Membre de l’Observatoire du photojournalisme du Ministère de la Culture français, il est promu en 2015 Chevalier des Arts et des lettres.