Organisation des études

Le programme des cours, devra compter chaque année 60 ECTS (300 ECTS sur l’ensemble de la formation Bachelier et Master). Le cycle de Bachelier est constitué de 180 crédits de cours dont 60 de projet d’architecture.

Les 120 autres crédits sont des unités d’enseignements (toutes multiples de 5 crédits) formées d’une grande variété d’activités d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, séminaires, ateliers, travaux personnels… qui permettent de développer le plus complètement les aptitudes dans nombre de domaines.

Ces cours sont communs à tous les étudiants sauf le cours de projet d’architecture de fin de cycle qui est choisi parmi une offre d’une dizaine d’ateliers différents où l’étudiant en bachelier est invité à travailler avec les étudiants de Master dans des optiques de projet très diverses qui, même si elles visent tous à réaliser la synthèse d’un projet d’architecture, mettent plus ou moins l’accent sur les composantes fondamentales de l’architecture : compositions, constructions, histoires, sociétés, territoires.

Ce choix, une spécificité de notre Faculté, est une opportunité rare pour les étudiants de pouvoir développer leur propre approche de l’architecture en la mesurant aux diverses manières de considérer l’architecture aujourd’hui qu’incarnent les différents ateliers.

Durant le cycle de Master 120 crédits de cours sont dispensés : 40 consacrés au projet d’architecture au choix (cf. supra), 30 à des cours optionnels (par blocs de 10), 10 au stage professionnel (cf. infra), 10 au mémoire de master (cf. infra) et à divers cours (méthodologie du mémoire, théorie de l’architecture, philosophie esthétique et sociopolitique de la ville, exercice de la pratique professionnelle et théorie de la représentation).

Le programme de base est ventilé de manière tout-à-fait équilibrée sur deux semestres par année académique.

La formation en architecture a été définie, au sein de la Faculté, suivant six domaines de connaissance :

Domaine 1 — Projets : Projet d’architecture

Domaine 2 — Culture : Histoire de l’architecture, théorie et composition du projet d’architecture, Mathématiques et architecture, interactions avec le milieu, urbanisme, art contemporain et patrimoine, architecture/modernités, cultures/espaces et sociétés : approche socio-anthropologique, espaces/ paysages/territoires, théorie de l’architecture, philosophie esthétique et socio-politique de la ville.

Domaine 3 — Cultures constructives : Structures 1/2/3 (équilibres et efforts internes, fonctionnement des structures), matériaux et construction 1/2/3 (formes et matières, détails d’architecture, physique du bâtiment), conception énergétique des bâtiments et équipements, éclairage et acoustique.

Domaine 4 — Media : Communication 1/2/3/4/5/6 (comprenant croquis, dessin, recherches artistiques, relevés, écriture d’espace, espaces et représentations, portfolio), infographie 1/2 (infographie/modélisation), théorie de la représentation.

Domaine 5 — Exercices de la profession : Pratique professionnelle, stage.

Domaine 6 — Méthodologie-mémoire : Séminaire de recherche, méthodologie du mémoire, mémoire de master.

L’ensemble des cours dispensés au sein de la Faculté, leurs descriptifs ainsi que le programme spécifique de chaque année d’étude est disponible ici:

Le programme des cours

Horaire

Informations pratiques

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :