Architecture construite 2

2ème quadri

Enseignants

Gil Honoré, Ir Architecte et Pierre Stoffel, Ir Architecte et Ir Structures

 

Thématique de l’atelier :

La matérialité est au cœur de la thématique de l’atelier. Elle est abordée dès l’esquisse du projet architectural sous ses différents aspects.

L’architecture peut être envisagée comme un art de l’espace construit, tant dans son résultat que dans les procédés qui servent à l'établir. En tant que telle, l'architecture échappe partiellement au discours, à la rationalité : comme pour les autres arts visuels, sa cohérence relève, partiellement, d'un autre ordre, plus intuitif et sensible. Le développement spatial et plastique est ainsi conjoint au développement technique, que cette technique soit mise en évidence dans l'expression du projet ou non. La maîtrise de la mise en œuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives pour donner accès à une vraie liberté de conception. C'est dans cet esprit que nous proposons la matérialité comme fondement du projet architectural.

 

Diverses facettes de la matérialité en architecture

 

La dimension plastique

La dimension plastique concerne tant le choix de la matière que sa disposition et sa mise en œuvre dans l’espace : forme, couleur, comportement à la lumière et au son, au toucher, etc. Ensuite a lieu la combinaison des matières et éléments constructifs : travail de sculpteur autant que de technicien.

 

L’économie de matière et d’énergie comme objectif structurant

L'attention portée à la matérialité du projet mène à celle concernant la consommation de ressources (matières premières, énergie, main d'œuvre) liées à son cycle de vie. Consommation qu'il est nécessaire de chercher à réduire, tout en repositionnant cela dans la synthèse architecturale au sens large : l'économie implique une morphologie générée à la fois par cette recherche d’économie de moyens, les contraintes physiques (stabilité sous sollicitations), l’usage et l’évolution de celui-ci - impliquant une réflexion sur la flexibilité, l'origine renouvelable des ressources sollicitées et le recyclage. La question de la durée de vie de ce qui est mis en œuvre sera ainsi également abordée.

 

La qualité organique

La combinaison harmonieuse des impératifs architecturaux, structuraux et technologiques (ou encore forme / technique / matière) est une manière d'apporter une qualité particulière au projet, qualité qui se fait sentir également sur un plan non purement quantitatif mais subjectif.

 

Objectifs du cours et apprentissage spécifiques :

 

L’objectif pédagogique est d’engendrer les bases d’une réflexion sur le développement "simultané" (impliquant néanmoins un processus itératif) des différents enjeux identifiés du projet, en insistant sur la prise en compte de sa matérialité dès l’esquisse du projet. Les étudiants devront pouvoir développer une stratégie de projet, développer des partis structural et technologique cohérent entre eux et en regard de la stratégie de projet. Une question centrale est l'intelligence du choix des ressources et de leurs mises en œuvre au service d'un projet culturel, architectural.

 

Sujet de l’atelier 2019-2019 Q2 :

« Une extension en toiture, en structure légère, à la Faculté d’Architecture place Flagey»

L’exercice principal, mené individuellement, consistera à concevoir un espace pour un atelier, pouvant servir également de classe ou de salle de réunion, d’une capacité de 40 étudiants, à situer sur la toiture de la faculté place Flagey.

Thématique très actuelle à Bruxelles. La région s’est en effet penchée ces dernières années sur la question de ce type de densification, notamment en commandant une analyse qui vise à estimer le nombre de bâtiments qui présentent des opportunités pour y ajouter un niveau, et à les localiser sur le territoire régional.

Nous aborderons la problématique de l’extension en toiture sous différents aspects :

-architectural et urbanistique

-structurel & constructif :

  •  analyse structurelle d’un bâtiment existant, vérification d’une descente de charge, dispositifs de répartition des charges
  • spécificités des ossatures légères
  • réflexion sur la mise en œuvre du projet

-sécurité incendie (compartimentage, évacuation.

 

Pour fin juin les étudiants devront proposer un dossier graphique d’exécution en ce qui concerne l’enveloppe fermée du bâtiment, le système de ventilation et les finitions intérieures, 1 ainsi qu’une maquette au 1/20.

 

Méthodologie :

-exercice court en préambule visant l’acquisition de compétences spécifique

-communications au sein de l’atelier en lien avec l’exercice

-visites d’entreprises mettant en œuvre des structures légères, des extensions en toitures.

-développement de maquettes de vérification des qualités spatiales mais aussi strucurales

 

Communication

  •  Spécificités des ossatures légères par Pierre Stoffel
  • Préfabrication en bois, retour d’expérience du MØDÜLL MØdüll est une étude réalisée en 2016 au sein de l’atelier en collaboration avec l’EFP (école de formation professionnelle en région bruxelloise), Polytech de l’ULB et le CDR (Centre de référence professionnelle bruxellois pour le secteur de la construction), pour créer un module tertiaire, facilement démontable et réutilisable et autonome en énergie. Il y a eu une phase d’études, avec du prototypage, et enfin, il a été réalisé et est actuellement implanté près de l’EFP à Uccle.

Exercice court : aménagement d’un espace de cafétéria et de réception dans un centre de résidence pour personnes handicapées mentales (« Cité de l’Espoir »)

Objectifs :

-Fédérer l’atelier

-Offrir un service citoyen

-Réflexion sur les structures légères via la conception d’une table, et notamment sur la problématique de la stabilisation sous efforts horizontaux.

Nb : un prototypage d’1 ou plusieurs éléments de la proposition retenue sera réalisé par les services techniques de la Cité de l’Espoir. Le projet d’aménagement complet devrait être réalisé l’automne suivant.

 

Construction de la note :

20% Evaluation du projet (en groupe) d’aménagement intérieur 80% Jury portant sur le projet individuel