Logement innovant

Thématique de l’atelier

La conception spatiale du logement groupé est la thématique de l’atelier logement innovant. Présente dans l’offre pédagogique depuis 2003, elle est plus que jamais ancrée dans l’actualité politique, mais aussi d’une grande pertinence par rapport à l’offre pédagogique d’une faculté d’architecture. Enfin, il s’agit d’une thématique qui bénéficie depuis de nombreuses années d’un vif intérêt de la part des étudiants.

Objectifs du cours

Approfondir les notions architecturales liées à l’habitat groupé dense en milieu urbain.

Interroger la répartition spatiale actuelle du logement par le développement d’une approche innovante de l’espace.

Compétences visées

Au quadrimestre 6 :

Acquérir les notions architecturales liées à l’habitat groupé dense en milieu urbain :

maîtrise des échelles et du dimensionnement spécifique du logement, capacité de synthèse pour une question simple (groupe limité de logements).

Intégration dans la dynamique de l'atelier.

Aux quadrimestres 7 et 8 :

Outre les critères énoncés pour le 6 (qui sont considérés comme des prérequis) : Approfondir les notions architecturales liées à l’habitat groupé dense en milieu urbain.

Interroger la répartition spatiale actuelle du logement par le développement d’une approche innovante de l’espace.

Caractère innovant de la proposition,

Intégration dans la dynamique de l'atelier.

 

Aux quadrimestres 9 et 10 :

Outre les critères énoncés pour 6, 7, 8,  (qui sont considérés comme des prérequis) Interroger et développer les notions architecturales liées à l’habitat groupé dense en milieu urbain : synthèse d'une proposition complexe 

Interroger la répartition spatiale actuelle du logement par le développement d’une approche innovante de l’espace.

reformulation personnelle de la question,

Auto-évaluation de la proposition,

Intégration dans la dynamique de l'atelier.

Méthodologie

Le projet est un travail personnel.

Principe pédagogique de l’enseignement « vertical » : L’unité d’enseignement  « Logement innovant »  est fondée sur le principe pédagogique de l’enseignement vertical. Celui-ci consiste à donner à des étudiants de niveaux d’études différents (du quadrimestre 6 au quadrimestre 10, mais aussi Erasmus) un énoncé identique à étudier. L’ensemble des étudiants sont encadrés simultanément par les trois enseignants au sein d’un seul espace d’atelier. (unité d’objectif, de lieux et d’encadrement)

La pédagogie verticale permet aux étudiants de se confronter, de s’évaluer à travers la plus grande variété d’approches et de compétences, variété indispensable si l’on considère qu’à un énoncé il y a un nombre élevé de réponses possible et dont la qualité se mesure à la manière dont elles sont formulées. C’est donc la variété de l’ensemble des projets proposés qui fait la qualité de l’atelier. L’atelier vertical a en outre l’intérêt d’abord de faire découvrir aux étudiants de Ba3 les méthodes, rythmes, processus des étudiants plus âgés, aux Erasmus de s’intégrer dans la dynamique de l’école, aux étudiants de la faculté de découvrir les savoirs et compétences très variables des Erasmus et aux Ma2, un peu épuisés, d’être poussés dans le dos par la jeune génération. Dans ce principe pédagogique le rôle des enseignants est à la fois dans l’énoncé, mais aussi dans le fait de pouvoir suggérer d’une manière individuelle les méthodes de travail adaptées à chacun et de replacer les travaux dans le contexte général de (l’architecture) de l’atelier.

La répartition équilibrée des étudiants des différentes années au sein de l’atelier est une condition pour permettre aux étudiants de bénéficier au maximum de l’intérêt de la pédagogie verticale.

 

Cours magistral : pour compléter l’approche pratique du projet l’atelier propose également une approche théorique de la question du logement. Celle-ci est développée sous la forme d’une série de cours sur les thèmes récurrents du logement.

 

Travaux pratiques : Chaque cours est suivi d’une séance d’exercice pratique sur la question exposée par le cours. L’évaluation des compétences acquises par le cours magistral est faite tant par le projet que par un travail d’analyse approfondie d’un logement. Cette analyse est fondée sur la confrontation entre la recherche documentaire et l’observation/relevé in situ. Ce travail fait l'objet d'un voyage, effectué individuellement Les analyses les plus pertinentes alimentent la base de données de l’atelier (www.u23.be).

La répartition uniforme des étudiants des différentes années au sein de l’atelier est souhaitée.

Entretiens individuels 

Après 6 semaines un entretien individuel avec chaque étudiant à propos de son investissement, ses attentes et ses résultats constitue une étape d’évaluation importante tant pour l’étudiant que pour l’équipe pédagogique.

Supports pedagogiques

Depuis 2008 le site internet www.u23.be rassemble les analyses de bâtiments effectués in situ par les étudiants de l’atelier.

Les diapositives des cours théoriques sont transmises en pdf aux étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. fiche de cours

Critères d’évaluation

Le travail de l’étudiant sera évalué suivant les critères suivants :

*L’attitude de l’étudiant :

  • par rapport à l’énonce (analyse du programme)
  • par rapport à son propre projet (démarche, prise de risque)
  • par rapport à son évolution (travaux intermédiaires)

 

*La qualité du projet :

  • sa cohérence entre les différents niveaux du projet
  • la pertinence des questions et résolutions soulevées par le projet
  • l’originalité de la démarche
  • qualité architecturale et urbanistique des logements proposés
  • cohérence et qualité du mode de représentation graphique et orale

 

*Les critères spécifiques par semestre en fonction de l’énoncé.

Construction de la cote

Pondération des différentes activités

Atelier : 50% jury, 50% travail du quadri (séances hebdomadaires, remises intermédiaires)

ENSEIGNANTS

Pierre Blondel

Irene Lund

Jean-Marc Simon

Pour de plus amples informations concernant cet unité d'enseignement, veuillez consulter le programme des cours

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