Terrains d'architecture

2ème quadri
Victor Brunfaut et Bertrand Terlinden
 
Thématique de l’atelier 
 
 L’atelier se présente en lien avec le centre de recherche HABITER, et l’option ADP (Architecture-Développement-Patrimoine). On y met l’accent sur le lien entre l’architecture et le patrimoine entendu au sens large.
 
La thématique autour de laquelle se structure l’atelier est celle de l’architecture comme processus de transformation.
 
L’atelier, qui est proposé aux étudiants depuis de nombreuses années, n’ouvre cette année qu’au second quadrimestre. L’organisation et l’approche de l’atelier seront différents, en raison du départ de Graziella Vella, qui faisait partie de l’équipe depuis une dizaine d’années et s’est vue offrir la possibilité de développer une thèse à l’université de Mons. L’atelier conservera son approche axée sur la dimension réflexive de la pratique architecturale (voir ci-dessous) au travers d’une réflexion projectuelle sur la région de Tetouan au Maroc (en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Tetouan_ENAT – voir pdf de l’énoncé). 
 
L’atelier propose également la possibilité aux étudiant.e.s de MA de développer des projets « off », sur dossier (projet proposé par l’étudiant.e, en lien au TFE). 
 
Objectifs du cours
 
Le cours d’atelier de projet d’architecture vise, dans le cadre de l’atelier Terrains d’architecture, à l’acquisition par les étudiants des moyens de l’architecte (principalement : le dessin, la capacité de penser l’espace, la «synthèse architecturale»), mais au-delà, à offrir aux étudiants un lieu où penser leur rôle – d’étudiant en architecture et de futur architecte. L’accent est mis sur la dimension collective de production de l’architecture, que ce soit au sein de l’atelier (le travail de groupe et la co-production sont favorisés) ou dans le rapport à la commande (prise en compte de la dimension collective de l’acte architectural). 
 
Les compétences visées sont dès lors, outre celles de la conception architecturale (dimensionnement, capacité de travail aux différentes échelles du projet, maniement des éléments programmatiques, dessin, maquette, maniement des références architecturales,…), celles liées à la compréhension et à la prise en compte de la spécificité des situations: le projet est « situé » dans le temps et l’espace (il s’inscrit dans un processus, dans un contexte culturel précis, porté par des acteurs spécifiques), et les différents acteurs de ce processus sont « situés » - ils ont leur bagage, leurs attentes, leur « expertise ». 
 
Compétences visées
 
Conception et pratique du projet d’architecture (voir fiches de cours spécifiques) 
 
Méthodologie
 
La répartition uniforme des étudiants des différentes années au sein de l’atelier est souhaitée / n’est pas une priorité.
 
L’atelier propose une pratique de travail collectif.
Les activités d'apprentissage sont de deux types :
1. Atelier (pratique du projet d'architecture)
2. Cours et travaux pratiques 
 
Voyage d’études (semaine 28)
 
Un voyage d’études à Tetouan sera organisé durant la semaine projet, qui correspond à la « semaine de l’architecture » à l’Ecole d’architecture de Tetouan. Le voyage sera consacré à une activité de workshop intensif sur terrain, en collaboration avec un groupe d’étudiants de l’ENAT. Le voyage est a priori obligatoire pour les étudiants qui travailleront sur Tetouan, sauf cas de force majeure; l’inscription se fera dès le début du quadrimestre, afin de réduire les coûts (réservations, etc). Le budget devrait tourner autour de 400 euros.  
 
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir fiches de cours
 
BRUNFAUT V., TERLINDEN B., VELLA G., (Dir.) Dossier thématique « Mosquées bruxelloises en projet », CLARA Architecture Recherche, Editions Mardaga, Bruxelles – Faculté d’Architecture de l’ULB, mars 2014, N°2, pp. 11-135
 
VELLA G., BRUNFAUT V., “Apprendre en situation de transmission”, CLARA Architecture Recherche, Editions Mardaga, Bruxelles – Faculté d’Architecture de l’ULB, mars 2015, N°3, pp.31-42 
 
Critères d’évaluation
 
L'évaluation se fait principalement sur la base de présentation de documents graphiques et maquettes, lors de jurys ouverts ou non à des personnes extérieures à l'atelier. Une partie de l'évaluation, de type continue, porte sur l'implication de l'étudiant.e dans les activités collectives, et sur sa capacité à intégrer les critiques. L'atelier favorise l'autonomie des étudiant.e.s, et leur capacité au travail collectif. Le travail collectif impliquant des étudiant.e.s de niveaux différents (principe de l'atelier dit "vertical"), l'évaluation de chaque étudiant.e intègrera les compétences spécifiques à son niveau d'étude. 
 
Construction de la cote
 
Pondération des différentes activités : 50% en évaluation continue (activités développées en atelier), 50% au jury final 
 
Enseignants               
Victor Brunfaut et Bertrand Terlinden